fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 27.01.2023 à 11h45 | Mis à jour le 27.01.2023 à 11h53
    Imprimer
    L’association Citoyen mondorien, présidée par Florent Perrin (au centre), a réuni la presse vendredi matin devant la gendarmerie de Saint-Michel pour dévoiler le projet d’étude d’impact sur les actes de délinquance à Saint-Louis. Photo Baptiste Gouret
    L’association Citoyen mondorien tente de réunir les fonds pour diligenter une enquête qui mettrait en lumière les conséquences sociales et économiques des actes de délinquance autour de la tribu. Elle pourrait aboutir à la mise en place d’un groupe de travail avec les institutions.

    Les blocages et les caillassages réguliers autour de Saint-Louis sont-ils responsables d’une fuite des entreprises du Mont-Dore Sud ? Et d’une baisse du prix des biens immobiliers ?

    Si de nombreux habitants du sud de la commune en sont persuadés, aucune étude ne permet aujourd’hui de répondre précisément à ces questions. Les membres de l’association Citoyen mondorien entendent y remédier. Vendredi matin, ils ont réuni la presse devant la gendarmerie de Saint-Michel pour dévoiler leur nouvelle ambition : diligenter une "étude d’impacts pour connaître les conséquences des exactions à Saint-Louis", présente le président de l’association, Florent Perrin.

    Une étude à 2,4 millions

    "La gendarmerie a mis en place tous les moyens dont elle disposait, les verrous ont permis d’assurer la sécurité ailleurs dans la commune mais on a toujours un point noir : la traversée de Saint-Louis." "Pas fatalistes", les membres du bureau de l’association veulent passer à l’étape supérieure avec ce projet d’enquête. Un moyen également de "prendre en compte les victimes", selon son président, alors que l’étude consacrera une large place aux entretiens avec des victimes.

    Reste maintenant à réunir les fonds pour lancer une enquête estimée à "2,4 millions de francs". Si la province Sud et la ville du Mont-Dore devraient y participer à hauteur d’1,4 millions, Citoyen mondorien a essuyé le refus du haut-commissariat. "On va se tourner vers les entreprises du coin pour financer le million qu’il reste", signale Florent Perrin.

    L’association espère que le cabinet d’études commencera le travail en "mars-avril", pour une période d’environ six mois. L’enquête devrait aboutir à la mise en place "d’un groupe de travail" avec les différentes institutions concernées. En parallèle, Citoyen mondorien milite toujours pour la construction d’un viaduc de contournement de la RP1, solution désenclavement envisagée par la province Sud. "La prochaine étape sera les études géotechniques et l’analyse des points d’ancrage du futur pont."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS