fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 26.01.2023 à 13h35 | Mis à jour le 05.03.2023 à 22h07
    Imprimer
    Nouveaux remous au Sénat coutumier. Photo Archives LNC
    Douze sénateurs déclarent vouloir mettre fin à la crise. Victor Gogny est désigné nouveau président.

    "Nous étions, depuis trois mois, en situation de crise. Pour une situation de crise, il faut une solution exceptionnelle. Cette solution exceptionnelle est que nous allons prendre la présidence plus tôt que prévu" vient de souligner, au Sénat coutumier, le sénateur de l’aire Iaai, Victor Gogny, qui a été présenté par l’audience comme le nouveau président de l’institution.

    D’après un communiqué lu en cette fin de matinée, "l’assemblée plénière des sénateurs a pris, le mardi 17 janvier 2023, en seconde lecture, la décision de mettre fin à plus de trois mois de déstabilisation du Sénat coutumier et des huit conseils coutumiers en révoquant le sénateur Hugues Vhemavhe de son poste de président" a indiqué Samuel Ihage, du pays Drehu. Les douze sénateurs à l’initiative, sur seize que compte l’institution de Nouville, adressent de lourdes critiques à l’encontre d’Hugues Vhemavhe : rejet "des règles de respect et des principes coutumiers", "refus de toute discussion et toute concertation avec le bureau et l’assemblée sur les questions soulevées par les sénateurs et les conseils coutumiers", non-respect "des règles de collégialité"… En outre, l’assemblée a décidé de rétablir dans ses fonctions le secrétaire général du Sénat coutumier, Ernest Hnacipan. Selon le texte lu par Samuel Ihage, "le nouveau président, le bureau et l’assemblée des sénateurs pourront désormais, avec les huit conseils coutumiers, s’engager sereinement dans les discussions sur l’avenir du pays, dans le cadre de l’instance autochtone de discussion".

    Le Sénat coutumier est secoué par un conflit interne après la condamnation d’Hugues Vhemavhe début octobre à une peine de trois mois de prison avec sursis et des amendes pour une conduite en état alcoolique malgré une suspension du permis. Le sénateur de l’aire Hoot ma Whaap Hugues Vhemavhe avait accédé à la présidence, pour le mandat 2022-2023, le samedi 10 septembre à Canala.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS