fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 02.10.2021 à 10h30 | Mis à jour le 02.10.2021 à 11h32
    Imprimer
    Les enseignes qui ne peuvent plus accueillir du public et ont une perte du chiffre d’affaires sont concernées. Photo Thierry Perron
    Le plan d’urgence provincial concerne également les petites entreprises qui ont gardé une activité partielle pendant le confinement.

    La province Sud a réactivé son plan d’urgence de soutien aux petites entreprises et patentés dont l’activité est impactée par le confinement. Un formulaire de demande d’aide a ainsi été mis en ligne pour permettre aux sociétés qui ont dû cesser toute activité par l’arrêté conjoint du haut-commissariat et du gouvernement (salon de coiffure, salon esthétique, transport scolaire…) de bénéficier de cette aide exceptionnelle.

    Cette fin de semaine, 1 391 demandes ont été déposées. Pour l’heure, 305 aides sont déjà validées pour un montant total de 48,6 millions de francs.

    Activité partielle

    À partir du vendredi 1er octobre, cette aide exceptionnelle qui ne concernait que les petites entreprises, jusqu’à 10 personnes, dont l’activité principale avait complètement cessé, est étendue à toutes celles qui ont pu, même de manière dégradée, continuer leur activité (vente à emporter…) durant la période de confinement, et qui peuvent justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % pour le mois de septembre.

    Critères

    Pour bénéficier de cette aide, les entreprises devront respecter les conditions d’éligibilité suivantes :

    - Avoir son siège social et son activité principale situés sur le territoire de la province Sud.

    - Avoir débuté son activité au plus tard trois mois avant la date de début du confinement, soit au plus tard le 6 juin 2021.

    - Avoir un effectif total inférieur ou égal à 10 personnes (dirigeant(s) compris) au moment de la mise en place du confinement ;

    - Être affectées économiquement en raison du confinement, c’est-à-dire que le maintien de l’effectif permanent est menacé ou que la pérennité de l’activité est en péril.

    - Justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % pour le mois de septembre 2021 (relevé bancaire, etc.) par la demande d’aide entraînant une dégradation de leur trésorerie.

    Pratique

    Toutes les entreprises qui répondent aux conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’aide peuvent déposer leur demande en remplissant le nouveau formulaire disponible sur le site de la province Sud.

    Pour rappel, cette aide n’est pas cumulable avec celle proposée dans le plan d’urgence spécifique qui s’applique aux entreprises durablement affectées par l’arrêt de la desserte internationale. Aucune demande sous format papier ou envoyée par courriel ne sera traitée.

    Par ailleurs, si une entreprise rencontre des difficultés pour compléter la démarche en ligne, elle peut contacter le 05 03 03. Des conseillers des chambres consulaires répondront aux questions et accompagnent les entreprises pour compléter le formulaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS