fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 02.10.2020 à 20h21 | Mis à jour le 04.10.2020 à 08h34
    Imprimer
    Le texte déposé par le groupe UC-FLNKS et nationalistes et l'Eveil océanien a déclenché l'ire de la Confédération de l'immobilier. Photo archives LNC
    Dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, la Confédération de l’immobilier (CINC) s’oppose « avec vigueur » à la création d’une « propriété foncière citoyenne ».

    Déposé cette semaine au Congrès par le groupe UC-FLNKS et nationalistes et l’Eveil Océanien, le projet de loi vise à réserver aux citoyens calédoniens l’achat et la vente dans l'ancien.

    Le texte révèle « une profonde méconnaissance du marché de l’immobilier calédonien », tacle la CINC, qui décrit une situation défavorable du marché : demande de logement « en baisse », prix « en recul », BTP « en crise »…

    « Les références aux contraintes qui pèsent sur les marchés immobiliers australien et néo-zélandais sont hors sujet. […] Notre territoire n’est pas un marché immobilier attractif pour la clientèle internationale. […] Enfin et surtout, l’Australie et la Nouvelle-Zélande n’interdisent pas l’acquisition dans l’ancien à leurs résidents permanents, qu’ils soient « citoyens » ou non. »

    La CINC « met en garde les décideurs politiques quant aux effets délétères qu’aurait la mesure envisagée. »

    « Nous sommes convaincus que la question de l’accès au logement des populations les moins favorisées ne peut se traiter que par le logement social et le soutien en faveur de l’accession à la propriété ; certainement pas en appauvrissant les propriétaires immobiliers calédoniens et en limitant les droits d’une part importante des résidents permanents », conclut la Confédération de l’immobilier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS