fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 15.04.2021 à 14h40 | Mis à jour le 15.04.2021 à 15h00
    Imprimer
    Le coût du fret maritime explose, particulièrement en provenance d’Asie. Photo Thierry Perron
    La raréfaction de certaines matières première et la hausse du coût du fret maritime constituent l’une des conséquences de la crise sanitaire mondiale. En Calédonie comme ailleurs dans le monde, cela rime avec hausse des prix à venir.

    Les répercussions de la crise sanitaire mondiale n’ont pas fini d’atteindre le caillou. Importateurs et industriels préfèrent prévenir et sont affirmatifs : les prix des fournitures, notamment dans le secteur du BTP ou les biens de consommation courante vont augmenter dans les semaines et les mois à venir.

    Les raisons sont multiples : " Se fournir en matières premières devient de plus en plus compliqué ", assure Laurent Vircondelet. La raison ? " La Chine absorbe la majeure partie du marché mondial. Après les confinements et la fermeture des usines, les chaînes de production repartent à plein régime mais sont aspirés par le marché chinois ", explique en substance le président du syndicat des importateurs de Nouvelle-Calédonie (SIDNC)

    Quand la crise désorganise une horlogerie bien huilée

    Deuxième raison : le coût du fret maritime. La crise sanitaire a complètement désorganisé l’horlogerie du commerce mondial, basé sur le principe du " juste à temps ", ou du trafic à flux tendu.

    Ainsi, au départ de l’Asie, les tarifs ont doublé, assure Laurent Vircondelet. " Le fret des produits à forte valeur ajouté est privilégié par les compagnies maritimes, poursuit-il. Les produits de moindre valeur, comme le placoplatre par exemple, ne sont plus prioritaires. Ou alors, le coût de son acheminement est multiplié au moins par deux ".

    Les conséquences ? " Certaines matières premières vont se raréfier, ce qui risque de mettre la production locale de certains produits à l’arrêt", complète Xavier Benoist, président de la Finc (fédération des industries de Nouvelle-Calédonie).

    Une hausse de prix estimée entre 5 et 100 % sur les matières premières

    Au niveau mondial, le marché calédonien ne représente en effet qu’une portion très congrue. " Personne ne nous attend ", image Xavier Benoist, contrairement à des mastodontes comme le marché asiatique.

    Conséquence ? Le prix des matières premières et des produits importés subissent une augmentation évaluée entre 5 et 100 %, indique Xavier Benoist.

    Industriels et importateurs ont donc entamé des démarches avec le gouvernement pour tenter de juguler cette hausse, notamment en cherchant à rendre applicable un texte sur des aides publiques d’état sur le fret maritime outremer : elles sont applicables aux pays et collectivités d’outre-mer, mais pas à la Nouvelle-Calédonie.

    Dossier complet à lire dans votre édition papier de demain vendredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS