- Gilles Caprais | Crée le 10.08.2021 à 11h00 | Mis à jour le 10.08.2021 à 11h55ImprimerWWF estime que l'avenir des notous et des roussettes "s’assombrit en province Sud". Photo WWF FranceL’association écologiste déplore que la province Sud réfléchisse à assouplir la réglementation de la chasse de ces deux "jardiniers" des forêts, dont les populations sont soit "en déclin" soit non mesurées.
Dans une volonté de "simplification" et de "modernisation" du Code de l’environnement, la province Sud a soumis à l’avis des citoyens une nouvelle version qui n’est pas du goût du WWF.
"À notre grande surprise, […] nous découvrons la proposition d’allonger la saison de chasse des notous et roussettes", écrit mardi matin l’organisation non gouvernementale (ONG) écologiste.
La chasse est aujourd’hui autorisée les week-ends du mois d’avril. Le texte propose de la rendre légale en mai et en juin, en augmentant le quota journalier de 5 à 10 prises. "Le quota est toujours de 40 animaux pour ces deux gibiers mais on aura douze week-ends au lieu de quatre pour s’assurer d’atteindre le quota…", regrette le WWF, qui relève carrément une "aberration cynégétique". "On va autoriser le tir de femelles roussettes en gestation – les accouplements ont lieu en avril et la mise bas vers septembre – et donc de tuer deux générations en un coup de feu !"
"Sans fondement scientifique"
Pour les roussettes, WWF rappelle les travaux du chercheur Malik Oedin, qui démontrent "le déclin et l’extrême précarité des populations" de roussettes. "À l’inverse de la proposition provinciale, la thèse montre d’ailleurs que la mise en place de moratoire temporaire sur la chasse à la roussette serait écologiquement souhaitée et acceptable pour les chasseurs". Quant au notou, l’association regrette une décision "sans fondement scientifique", les populations n’étant pas mesurées.
Lundi, Hubert Géraux, représentant du WWF, avait déjà interpellé Philippe Blaise, lors de la présentation de la stratégie provinciale de reboisement.
"Le sujet est très polémique. On essaiera de trouver la solution la moins impopulaire possible. […] Mais si l’on s’est trompé, on est capable de revoir notre copie ", avait répondu Philippe Blaise le premier vice-président de la province Sud.
La consultation publique sur la modification du Code de l'environnement est ouverte jusqu’au 21 août sur le site web de la province Sud.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











