- A.-C.P. | Crée le 18.02.2026 à 15h50 | Mis à jour le 18.02.2026 à 15h50ImprimerLe gouvernement envisage de proposer un projet de loi de pays afin d'établir "un cadre rénové d'aide sociale à la continuité pays". Photo Archives LNC / A.-C.P.Lors de sa séance collégiale, mercredi 18 février, le gouvernement a acté la prolongation du dispositif de la continuité pays, qui arrive à échéance à la fin du mois, jusqu’au 31 août, soit six mois de plus, dans l’attente qu’une nouvelle loi du pays "rénove son cadre".
Alors que le dispositif de la continuité pays – créé en 2012 pour prendre en charge une partie des déplacements des résidents des Îles vers la Grande Terre – est censé prendre fin le 28 février, le gouvernement a arrêté un projet de délibération ce mercredi 18 février, en séance collégiale, afin de le prolonger de six mois, jusqu’au 31 août.
Le texte vient ainsi modifier la délibération réformant l’aide à la continuité territoriale, adoptée par les élus du Congrès en juillet 2025. Il s’était alors agi de réduire le coût que cela représentait pour la Nouvelle-Calédonie, à savoir 760 millions de francs, en instaurant notamment de nouveaux critères d’éligibilité permettant uniquement aux résidents permanents d’en bénéficier, et en revoyant à la baisse le nombre de trajets possibles.
À LIRE ÉGALEMENT :
Transports : le Congrès valide la réforme du dispositif de continuité territoriale
Le dispositif est prorogé "sans modification de son périmètre ni de ses règles d’éligibilité". La carte transport, valide depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 août, donne droit, pendant cette période, à une aide financière portant sur 4 trajets par avion et 5 voyages par bateau.
Cette prolongation est temporaire, le temps que le gouvernement propose un projet de loi du pays devant établir "un cadre rénové d’aide sociale à la continuité pays", indique l’exécutif. Car cette dernière avait été imaginée, lors de sa création il y a quatorze ans, comme un dispositif transitoire, rappelle le rapport de la Chambre territoriale des comptes, publié fin décembre, qui estimait que la réforme adoptée en juillet n’allait pas assez loin.
À LIRE ÉGALEMENT :
Continuité pays : un dispositif mal encadré et coûteux, selon la Chambre territoriale des comptes
Note
Les demandes d'obtention de la carte transport doivent être déposée sur le site internet : www.continuite-pays.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











![[Mise à jour] L'incident sur le réseau mobile de l'OPT est résolu](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312839/743cb519e4996783c5c3cbv_00127742_2.jpg?itok=QSmT_M-i)