fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Delphine Bossy | Crée le 03.03.2023 à 17h45 | Mis à jour le 03.03.2023 à 17h48
    Imprimer
    Du blanchissement corallien a été observé à Lifou en début de semaine. Photo Sandrine Job
    Les premiers signes d’un épisode de blanchissement corallien ont été repérés à Thio, le 17 février. Le phénomène semble se confirmer puisque les plongeurs du réseau d’observation des récifs coralliens (Rorc) l’ont observé à Lifou sur de vastes zones.

    Leur première observation remonte au 17 février. Les plongeurs du réseau d’observation des récifs coralliens (Rorc) se sont mis à l’eau à proximité de Thio et ont vu les premiers signes d’un blanchissement corallien. "Ce n’était qu’un début, certains coraux, des branchus et des encroûtants avaient pâli", se souvient la présidente de l’association Pala Dalik, à la tête du Rorc, Sandrine Job. Les plongeurs ont aussi dressé le même constat à Port Bouquet, au sud de Thio.


    Un corail blanchi n’est pas un corail mort, mais ses apports énergétiques se voient fortement réduits. Si les conditions de stress perdurent, ils peuvent mourir. Photo Sandrine Job

    De vastes étendues à Lifou

    Les plongées organisées à Lifou, en baie de Santal, du 28 février au 2 mars, toujours dans le cadre du réseau d’observation des récifs coralliens, laissent penser que le phénomène prend de l’ampleur. Les plongeurs bouteilles et ceux en apnée de la tribu d’Easo ont observé des coraux blancs sur de vastes zones. "Ce n’est pas encore massif, décrit Sandrine Job, mais c’est étendu."

    Les missions du Rorc se poursuivent la semaine prochaine et permettront de confirmer si le blanchissement en cours est généralisé. "Avant la mi-février, nous n’avions observé aucun signe de blanchissement", expose Sandrine Job. Celui-ci pourrait s’expliquer par une combinaison de facteurs, avec en tête, une eau de surface anormalement chaude depuis plusieurs semaines. "Cela fait plus de quatre semaines que l’eau est bien au-dessus de la température moyenne enregistrée en février", expose la biologiste marine. Un facteur de "stress" des coraux qui peut-être amplifié par les récentes fortes précipitations, moteur de "dessalinisation" de l’eau.

    Les conséquences du blanchissement dépendent de l’intensité et de la durée des facteurs de stress. S’ils persistent, ils peuvent conduire à la mortalité des coraux, ceux-ci étant des êtres vivants.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS