fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 10.01.2023 à 12h10 | Mis à jour le 10.01.2023 à 16h58
    Imprimer
    Les appareils de mesure de Scal'air, l'association de surveillance de la qualité de l'air, ont relevé un dépassement du seuil d'information et de recommandations, ce mardi matin. Photo Thierry Perron
    De fortes concentrations en poussières fines sont mesurées depuis la soirée de lundi dans le secteur de Montravel. Les appareils de mesure de Scal'air, l'association de surveillance de la qualité de l'air, ont relevé un dépassement du seuil d'information et de recommandations, ce mardi matin.

    Le seuil d’information et de recommandations correspond à "un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine des groupes particulièrement sensibles". Il n’entraîne pas de consignes de modification des comportements, hormis pour les personnes connues comme sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion. Pour ces dernières, il est préconisé d’éviter les activités sportives violentes et les exercices d’endurance à l’extérieur ainsi que l’usage du tabac, de solvants ou autres produits irritants des voies respiratoires.

    Des vents défavorables

    "Les particules ou poussières en suspension proviennent majoritairement de la combustion des matières fossiles, du transport automobile (gaz d’échappement, usure, frottements…) et d’activités industrielles diverses (sidérurgie, incinération…) mais aussi de sources naturelles (tempête de sable, feux de forêt…)", rappelle Scal’air dans son bulletin de dépassement.

    D’après les données de Météo-France, des vents moyens à forts, de secteurs ouest-sud-ouest à ouest, sont mesurés depuis dimanche, indique l’association. "Ces conditions favorisent la dispersion du panache industriel de Doniambo (centrales thermiques – SLN) vers le secteur de Montravel. D’après les données fournies par l’industriel, les centrales thermiques de Doniambo sont alimentées en fioul très basse teneur en soufre depuis le 10 juillet."

    Dimanche, deux pics de pollution au dioxyde de soufre avaient été enregistrés par Scal'Air, dans le secteur de la Vallée-du-Tir, l'un à 15 heures et l'autre à 16 heures. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS