fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 05.01.2021 à 16h07 | Mis à jour le 05.01.2021 à 17h34
    Imprimer
    L’auteur présumé, âgé de 19 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire, homicide volontaire aggravé par concubin et violence volontaire avec arme. Photo archives LNC
    Le Parquet vient d’ouvrir une information judiciaire des chefs d’homicide volontaire, d’homicide volontaire aggravé par concubin et de violence volontaire avec arme à l’encontre du jeune auteur présumé d’avoir tué, dimanche, sa concubine de 16 ans et sa belle-mère au Vallon-Dore.

    Le Procureur de la république Yves Dupas dévoile les circonstances du drame survenu dimanche, selon les premiers éléments de l’enquête.

    En début d’après-midi, une dispute assez virulente aurait éclaté au sein du couple, amenant la jeune femme âgée de 16 ans et maman d’un nourrisson de deux semaines à contacter sa mère pour lui demander de venir la chercher avec ses affaires. L’adolescente entendait ainsi faire une pause dans la vie de couple avec son concubin, âgé de 19 ans.

    À l’arrivée de la mère de la jeune femme, une altercation verbale survient dans le jardin de domicile, accompagnée de propos insultants qui auraient été proférés à l’encontre de l’auteur présumé, selon ses déclarations.

    Fusil de chasse

    L’auteur présumé, détenteur d’un permis de chasse depuis septembre 2020, s’empare alors de son fusil de chasse de calibre 12, déjà chargé et posé sur une chaise de la terrasse et tire en direction de sa belle-mère, âgée de 40 ans, à une distance de 5 à 6 mètres alors que celle-ci se trouve face à la terrasse. La victime est atteinte au niveau de l’avant-bras gauche, probablement lors d’un geste réflexe de protection du visage, puis au niveau de la gorge, ce qui provoque sa mort.

    Très rapidement, l’auteur présumé recharge son arme puis rentre dans l’habitation. Selon ses déclarations, alors que sa compagne tente de se saisir de l’arme qu’il tient en main, et que le canon est orienté vers son thorax, elle est atteinte au niveau de la poitrine par un tir au moyen d’une cartouche de chevrotine, provoquant son décès « dans un temps très bref ».

    « Un élan de colère » contre sa belle-mère

    Au cours de sa garde à vue, l’auteur présumé a reconnu sa responsabilité dans les faits. Et ce, dans un contexte de fortes rancœurs familiales en précisant qu’il avait agi dans un « élan de colère » vis-à-vis de la mère de sa concubine, qui selon lui, avait tendance à le « rabaisser et l’humilier et qui aurait mal vécu la grossesse de sa fille ». Toutefois, il prétend qu’il n’a pas eu l’intention de tuer sa concubine.

    Après s’être rendu chez ses parents domiciliés à La Coulée, l’auteur présumé s’est constitué prisonnier auprès des gendarmes.

    Par ailleurs, le compagnon de la belle-mère tuée était également présent dans le jardin au moment des premiers tirs. Le jeune mis en cause aurait également orienté l’arme vers cet homme qui est parvenu à prendre la fuite en direction d’une propriété voisine, se blessant lors de la traversée d’une clôture séparative.

    Le Parquet précise que les autopsies des corps des deux femmes auront lieu jeudi prochain.

    L’enfant du couple, âgé de deux semaines, a été pris en charge par ses grands-parents paternels, dans l’attente d’une mesure d’assistance éducative.

    Le Parquet a par ailleurs demandé au juge des libertés un placement en détention provisoire du mis en examen.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS