- A.T. | Crée le 08.04.2022 à 10h10 | Mis à jour le 08.04.2022 à 10h22ImprimerSource : Météo France Capture d'écran.Alors que la dépression tropicale s’éloigne du sud de la Grande Terre, les pluies s’estompent progressivement, mais des rafales jusqu’à 80 km/h sont encore attendues sur une partie du pays.
Ce vendredi, à 6 heures, Fili, désormais redescendue au stade de dépression tropicale modérée, était à 290 km au sud est de Nouméa. Elle s’évacue du pays à une vitesse de 20 km/h. Sur les 24 dernières heures, il est tombé environ 100 mm sur la partie centrale de la Grande Terre et 20 à 60 mm sur les autres régions.
Évolution prévue
Ces prochaines 24 heures, la dépression tropicale modérée Fili se déplacera vers le sud-est, puis l’est en perdant en intensité. Son centre se trouvera alors à environ 400 km au Sud de Nouméa. Ce vendredi, les pluies s’estompent dans l’ensemble sur le pays, même si quelques averses faibles et éparses peuvent se maintenir sur le sud-ouest en matinée et d’autres, plus modérées, sur le nord cet après-midi.
Des creux de 2 à 3 mètres persistent au large de la pointe sud-est et au large de l’île des Pins. Le vent s’oriente au nord-ouest et faiblit sur le Nord. Aux Loyauté, sur l’est, le sud-ouest et la pointe Sud, le vent de nord-ouest souffle en rafales, comprises entre 70 et 80 km/h.
Vigilance jaune
Une vigilance jaune aux vents violents est en cours sur une grande partie du pays, à l’exception de l’extrême Nord (Bélep, Ouégoa, Koumac, Poum et Kaala-Gomen).

Source : Météo France Capture d'écranPeu de dégâts
La Sécurité civile ne déplorait aucune victime jeudi après-midi. Et le bilan matériel semble faire état de dégâts limités, même si plusieurs infrastructures (points, routes, etc.) des communes les plus arrosées et donc inondées, comme Koumac, ont été endommagées.
À noter que dans la nuit de mercredi à jeudi, les gendarmes ont porté secours à six personnes à Koumac.
Circulation
Ce vendredi matin, la circulation était rétablie sur l’ensemble des axes routiers selon la gendarmerie. Néanmoins la prudence reste de mise, notamment dans le Nord où plusieurs infrastructures ont été endommagées.

Cette route s’est effondrée à Koumac sous la puissance des flots lors du passage de Fili. Photo Mairie de KoumacMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











