fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.A.-G.-L. (avec T.G.) | Crée le 08.12.2020 à 00h29 | Mis à jour le 08.12.2020 à 13h02
    Imprimer

    L’affaire a été jugée ce mardi matin par le tribunal correctionnel.

    Photo Julien Cinier
    Un homme de 22 ans a été condamné à la peine de trente mois de prison, dont six mois avec sursis probatoire, ce mardi matin, par le tribunal correctionnel de Nouméa, qui a décerné un mandat de dépôt à l’audience.

    Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un snack de Koumac est victime d’un cambriolage. Un peu plus tard, dans le cadre de l’enquête pour retrouver les auteurs, deux gendarmes contrôlent trois jeunes gens suspectés d’avoir commis les faits. L’un d’eux, qui reconnaîtra plus tard en garde à vue le vol de bouteilles d’alcool dans le commerce, refuse d’être contrôlé et s’en prend violemment à l’un des militaires.

    Coups de poing, de pied à la tête du gendarme, « un véritable déferlement de violence », a déploré le procureur de la République, Richard Dutot.

    Les blessures sont graves : enfoncement léger de la boîte crânienne, fracture du nez et des dents, contusion au genou, points de suture au crâne.

    « J’ai envisagé très sérieusement de sortir mon arme pour la première fois de ma carrière et de l’utiliser », a témoigné le gendarme qui a utilisé son bâton télescopique pour se dégager de son agresseur et protéger son équipière.

    Au cours du procès, la présidente a évoqué des coups portés avec un poing américain sans que cela soit formellement établi par l’enquête.

    Le prévenu, au casier judiciaire vierge, a simplement évoqué « la panique » et « la colère » pour expliquer ces faits.

    Plus d’informations dans votre édition de demain, mercredi 9 décembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS