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    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 07.10.2020 à 14h31 | Mis à jour le 07.10.2020 à 14h33
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    Luce Lorenzin est présidente de l’antenne calédonienne de l’UFC-Que Choisir, association nationale de protection des consommateurs. Photo Julien Cinier
    L’association UFC Que Choisir a rappelé dans un communiqué de presse émis hier avoir lancé une pétition, avec six autres organisations de consommateurs, des fédérations de parents d’élèves, des associations familiales, de malades et de santé environnementale, « pour exiger l’encadrement par la loi du marketing alimentaire ».

    Cette pétition lancée mi-septembre et visant les 75 000 signatures, en a atteint plus de 52 000, ce mercredi.

    « Nos organisations réclament l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants de Nutri-Score D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants, sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes et thématiques, ainsi que sur internet » écrit la présidente de l’UFC Que Choisir Nouvelle-Calédonie, Luce Lorenzin. « Nous demandons aux pouvoirs publics de la Nouvelle-Calédonie de prendre localement les textes juridiques nécessaires pour que cette interdiction soit également effective en Nouvelle-Calédonie », poursuit-elle.

    « Alors que les liens entre les niveaux alarmants d’obésité infantile, une alimentation déséquilibrée et le marketing sont désormais reconnus, et que la crise du Covid-19 a plus que jamais mis en lumière la vulnérabilité potentielle des personnes en situation d’obésité, poursuit le communiqué, il est urgent de mener une politique préventive ambitieuse. »

    L’association de consommateurs précise qu’« en l’absence de généralisation du Nutri-Score », un petit guide pratique indiquant le Nutri-Score de 114 aliments destinés aux enfants, est mis à la disposition des parents sur le site internet de l’UFC Que Choisir.

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