fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • B.B. | Crée le 12.06.2022 à 07h30 | Mis à jour le 12.06.2022 à 18h25
    Imprimer
    Toujours pas d’affluence au bureau de l’école des Lys, à l’Anse-Vata. Photo Julie Cateau
    Les électeurs sont appelés, dimanche 12 juin, à voter pour le premier tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie. Dix-sept candidats se présentant dans les deux circonscriptions du pays. A 17 heures, le taux de participation estimé était de 24,53%, il était de 30,68% en 2017 à la même heure.

    219 334 électeurs sont attendus dans les bureaux de la Nouvelle-Calédonie, dimanche 12 juin. Ils doivent départager les dix-sept candidats qui se présentant aux élections législatives dans le pays.

    Vous pouvez suivre le premier tour de ce scrutin en direct sur le site internet des Nouvelles Calédoniennes.

    Suivez en direct

    [18h15] A Nouméa, le taux de participation total estimé est de 33,6%, contre 40,8% en 2017.

    [18h10] Un écran a été installé dans le hall de l'hôtel de ville pour que les Nouméens puissent suivre la tombée des résultats bureau par bureau. Cela devrait commencer vers 19h15 indiquent les services de la mairie.


    Un écran géant est installé pour l'annonce des résultats bureau par bureau.  Photo Julie Cateau

    [18h] Le bureau de vote 1 de la mairie ferme avec très peu de bulletins dans l'urne. 12% de participation selon les assesseurs.


    Le bureau de vote n°1 de Nouméa ferme avec très peu de participation.  Photo Julie Cateau

    [17h54] Derniers électeurs à la mairie de Nouméa avant la fermeture des bureaux.

     


    Derniers électeurs avant la fermeture des bureaux de vote à la mairie de Nouméa.  Photo Julie Cateau

    [17h] La participation, dans les deux circonscriptions, est de 24,53%. Au premier tour des législatives de 2017, la participation estimée à 17 heures atteignait 30,68%.

    [16h43] La participation à Nouméa est en baisse de 5 points par rapport à 2017. 27,2 % des électeurs ont voté. Les bureaux de vote ferment à 18 heures.

    [16h22] Le taux de participation a très peu progressé à Dumbéa depuis la mi-journée. À 16 heures, 27,3 % des habitants ont voté.

    [15h30] "J’en ai marre d’attendre les clients", rigole Jean Pierre Delrieu, le premier adjoint de Nouméa qui préside le bureau de l’école des Lys, à l’Anse-Vata. L’affluence se fait attendre ici aussi. Pour la présidentielle, une longue file d’attente s’était formée tout au long de la matinée.

    [14h40] Le taux de participation grimpe à 26,7 % à Bourail. L’abstention est toujours l’enjeu des élections en France. Elle n’a fait que progresser au cours des différentes élections législatives.

    [14h25] Les deux frères Dimitri et Spencer sont venus voter à Païta. "C’est pour le pays, pour l’avenir. Même si je ne suis pas trop la politique, c’est un devoir".


    Les deux frères Dimitri et Spencer sont venus voter à Païta. Photo Edwige Blanchon

    [13h11] Dans le Grand Nouméa, le taux de participation à midi dépasse légèrement les 15 %.

    À Païta, le taux de participation est de 16,68 %. C’est quatre points de moins qu’en 2017 au premier tour et 6 points de moins qu’au premier tour de la présidentielle d’avril.

    Au Mont-Dore, le taux de participation atteint 17,63 %.


    Le bureau de vote n° 1 au Mont-Dore était aménagé dans la mairie de la commune. Photo Edwige Blanchon

    À Dumbéa, le taux de participation est encore plus bas. À 11 heures, 13,3 % des électeurs avaient voté.

    [13h00] Vous vous souvenez du premier tour des élections législatives de 2017 en Nouvelle-Calédonie ? On vous fait un récapitulatif de ce scrutin marqué par un fort taux d’abstention par ici.

    [11h57] Le haut-commissariat de la Réplique estime la participation en fin de matinée à 13,06 %, les deux circonscriptions confondues.


    À Païta, vers 10 heures, l’urne du bureau de vote n° 1 n’était pas bien remplie. Photo Edwige Blanchon

    C’est deux points de moins qu’en 2017. Vers midi, le taux de participation était de 15,76 %.

    [11h32] À Hienghène, il y a plus de monde qu’au référendum, où la consignation de non-participation de la mouvance indépendantiste avait été respectée. Durant la première heure d’ouverture, 46 votants se sont déplacés sur les 593 inscrits. Dix bureaux de vote sont ouverts dans la commune.


    La participation à midi était d’environ 13 %, deux points de moins qu’en 2017. Photo Waldemar de Laage

    À Poindimié, l’affluence n’est pas au rendez-vous. "D’habitude, il y a plus de monde", s’étonne un assesseur. Sept bureaux ont été ouverts dans la commune de la côte Est. À la mairie, 170 personnes sur 1 294 inscrits ont voté.

    [11h18] Selon les premiers chiffres, le taux de participation à Nouméa est de 12,9 %. À la même heure, en 2017, 16,4 % des électeurs s’étaient déplacés.

    [11h10] Rares sont les électeurs venus faire leur "devoir citoyen", comme le décrit André. L’habitant du Mont-Dore est venu déposer son bulletin dans l’urne. "Je viens à chaque fois, c’est important", insiste-t-il. Il a voté dans le bureau 1 aménagé dans la mairie.


    André est venu faire "son devoir citoyen". Photo Edwige Blanchon

    Au groupe scolaire de Boulari, bureau 8 du Mont-Dore, 201 votants ont été enregistrés sur 1 039 inscrits.


    Au groupe scolaire de Boulari, 201 personnes ont voté dans la matinée. Photo Edwige Blanchon

    [11h05] "C’est mou du genou", lâche la maire de Nouméa, Sonia Lagarde. La première édile préside le bureau de la mairie. "J’ai l’impression que les gens ne se sont pas intéressés à cette élection", constate-t-elle.


    Sonia Lagarde trouve ce scrutin "mou du genou" Photo Julie Cateau

    À la faible participation s’ajoute le manque d’assesseurs. À Nouméa, les bureaux n’avaient pas assez d’assesseurs ce matin. "Ça a été le rush pour trouver des assesseurs citoyens", explique Matthieu Galea, chef du service de la vie citoyenne à Nouméa. Sur les huit candidats, trois seulement ont fourni des assesseurs.

    Matthieu Galea est en charge de l’organisation des élections dans la ville. Selon lui, c’est un problème national. "C’est de plus en plus compliqué".

    [10h59] Au Mont-Dore, les électeurs arrivent au compte-gouttes. Au bureau de vote numéro 1, dans la salle d’honneur de la mairie, 140 personnes sont venues déposer un bulletin dans l’urne à 11 heures, sur 970 inscrits.

    Au bureau de vote numéro 24, 109 personnes sont venues voter à 11 heures. 683 personnes sont inscrites dans ce bureau. Le taux de participation est pour l’instant de 15,96 %. "C’est l’élection la plus calme des douze derniers mois", selon les assesseurs du bureau numéro 24. Les Calédoniens ont dû voter à la présidentielle en avril, mais aussi au référendum en décembre 2021.


    Au bureau 24, 109 personnes sont venues voter. Photo Edwige Blanchon

    [10h33] Légère affluence à l’école Frédéric-Surleau, à Nouméa. Léa, 19 ans, a tenu à être là. "Je ne suis pas dans la politique, mais plutôt dans l’associatif", témoigne l’étudiante. Le reste de la matinée a été calme, nuance le président du bureau.


    Léa, 19 ans, a tenu à voter ce dimanche. Photo Julie Cateau

    [10h27] Le bureau 17 de Païta "bat tous les records" d’abstention, selon la première adjointe Maryline d’Arcangelo qui le préside. 80 personnes ont voté sur les 978 inscrits.


    À Païta, ce scrutin "bat tous les records" d’abstention. Photo Edwige Blanchon

    [10h12] "Ça ne se bouscule pas", constate le président du bureau de vote de Fontrobert, dans le quartier Kaméré, à Nouméa. Trente-huit bulletins étaient pris en compte à 9h30. À l’école Daniel-Talon, la présidente décrit une ambiance "mortelle". Dans ce bureau, la participation s’annonce moins forte que pour la présidentielle d’avril.


    La participation s’annonce faible au bureau de Fontrobert, à Kaméré (Nouméa). Photo Julie Cateau

    [10h00] Les deux députés calédoniens siégeront à l’Assemblée nationale auprès des 575 autres députés élus.

    Mais au fait c’est quoi l’Assemblée nationale ?

    Elle est communément appelée Palais Bourbon, du nom du bâtiment où elle se trouve à Paris. C’est avec le Sénat l’une des deux chambres parlementaires de la République française.

    Les deux chambres parlementaires partagent le pouvoir législatif. Les députés et les sénateurs votent les lois, débattent, amendent et contrôlent l’action du gouvernement. Le rôle politique de l’Assemblée nationale est prépondérant. En matière de vote des lois, elle a le dernier mot sur le Sénat.

    Le chef d’État souhaite toujours une majorité à ses couleurs à l’Assemblée nationale. Sinon, ce président de la République est contraint de nommer un gouvernement de cohabitation.

    [9h37] Au bureau de Waneki, au nord d’Ouvéa, trente-deux personnes ont glissé un bulletin dans l’urne durant la première heure d’ouverture. 851 électeurs sont inscrits dans ce bureau. "À cette heure-ci, lors de la présidentielle, il n’y avait aucun bulletin", assure un assesseur.

    4 406 électeurs sont inscrits sur la liste générale d’Ouvéa.


    Trente-deux personnes ont déposé un bulletin au bureau de Weneki, à Ouvéa. Photo Sarah Maquet

    [9h30] En Brousse, la foule n’est pas non plus au rendez-vous. À Bourail, à 9h30, 80 électeurs sur les 4 667 inscrits se sont quand même déplacés, dimanche matin, pour voter, dans le bureau central installé dans la mairie de la commune.


    À Bourail, 80 électeurs sur les 4 667 inscrits ont voté ce matin. Photo Nadège Bège

    [9h25] À Païta, mêmes images de bureau de vote vide. Les électeurs se font aussi désirer et les bulletins de vote se font rares dans les urnes à l’Arène du Sud qui regroupe les bureaux de vote 1 et 2 de la commune.


    Les électeurs se font désirer à Païta, ici à l’Arène du Sud qui regroupe les bureaux de vote 1 et 2. Photo Edwige Blanchon

    [9h20] Si les bureaux de vote sont vides ce dimanche matin, quelques irréductibles se déplacent quand même. Réséda et Salomé, à Nouméa, ne loupent aucune élection. Réséda n’a manqué qu’une seule élection dans sa vie : la dernière présidentielle. "J’avais la tête ailleurs, c’est la vieillesse", s’excuse-t-elle.


    Réséda et Salomé ne loupent aucune élection. Photo Julie Cateau

    [9h00] Comment se déroulent les élections législatives ? Tous les territoires français sont découpés en plusieurs circonscriptions (deux en Nouvelle-Calédonie). Des candidats se présentent dans chacune des circonscriptions.

    Pour être élu député, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %).

    Est-il possible d’être élu au premier tour ?

    Pour être élu dès le premier tour, il faut faire un score équivalent à 25 % des électeurs inscrits dans la circonscription. Si ce n’est pas le cas, même s’il y a majorité absolue, un second tour est organisé.

    [8h38] Il n’y a pas foule dans les bureaux de vote de Dumbéa. Sur les 17 482 habitants inscrits sur la liste générale en 2017, 39,64 % s’étaient déplacés. Philippe Gomès et Gil Brial étaient arrivés en tête du premier tour.

    En 2022, 22 844 électeurs sont inscrits. Vingt-six bureaux sont ouverts dans la commune.


    Les bureaux de vote sont vides à Dumbéa. Photo Edwige Blanchon

    [8h30] À Nouméa, qui compte 42 bureaux de vote et regroupe 72 729 électeurs, les premiers habitants arrivent pour voter. C’est le cas à l’école Marie-Havet, où la participation avoisinait 50 % en 2017.


    La première électrice se présente à l’école Marie-Havet à Nouméa. Photo Julie Cateau

    [8h20] Connaissez-vous les enjeux de ce scrutin ? Le rôle d’un député ? On vous donne quelques éléments de réponse.

    • Pourquoi vote-t-on aux législatives ? Pour élire les deux députés de la Nouvelle-Calédonie, qui siégeront à l’Assemblée nationale.
    • À quoi ça sert un député ? Le député est un parlementaire élu dans une circonscription locale, mais a vocation à représenter la nation tout entière.
    • Que fait-il ? Ses deux fonctions principales sont de voter les lois – avec les sénateurs – et de contrôler l’action du gouvernement qu’une majorité d’élus peut même renverser à la faveur d’une motion de censure.
    • Les députés calédoniens ont-ils une autre mission ? Les députés de la Nouvelle-Calédonie ont aussi comme mission de porter la voix de ce territoire très éloigné de l’hémicycle. Lors de la prochaine législature, ces parlementaires décideront de participer, ou non, aux discussions sur la sortie de l’accord de Nouméa et les futures institutions calédoniennes.

    [8h15] Dix-sept candidats se présentent dans les deux circonscriptions, dont le député sortant Philippe Dunoyer. Connaissez-vous les candidats dans votre circonscription ? La réponse ci-dessous.

    [8h00] Le vote commence, les bureaux de vote sont ouverts.

    Qui peut voter ?

    Toutes les personnes majeures de nationalité française inscrites sur la liste électorale générale avant le 31 décembre 2021 peuvent voter (sauf si privation des droits civiques).

    Pour glisser un bulletin dans l’urne, il faut se munir de papiers d’identité ou d’une photocopie (carte nationale, passeport, permis de conduire, etc.).

    Vous ne savez pas si vous êtes inscrits ? Vous ne connaissez pas votre bureau de vote ? Rendez-vous sur le site www.electeur.nc pour vérifier votre inscription.

    [7h45] Pour ce vote, la Nouvelle-Calédonie a été séparée en deux circonscriptions. La première, qui rassemble 96 858 électeurs, regroupe Nouméa, l’Île des Pins, Lifou, Maré et Ouvéa. La seconde, qui compte 122 476 électeurs, est composée du Grand Nouméa, de Bélep et du reste de la Grande Terre.

    [7h30] Les bureaux de vote ouvrent dans une demi-heure. Les électeurs pourront s’y rendre jusqu’à 18 heures. Sauf l’Île Ouen où les horaires sont avancés d’une heure pour permettre le rapatriement des bulletins.


    Les électeurs votent pour le premier tour des législatives. Archives LNC / Thierry Perron

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS