fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • ALP | Crée le 14.01.2023 à 22h35 | Mis à jour le 14.01.2023 à 22h38
    Imprimer
    L’État va venir une nouvelle fois en aide à la SLN. Photo LNC
    Cette somme ne donnerait cependant qu’un répit de quelques mois. Et l’État veut réaliser un audit sur l’utilisation de ses fonds.

    Sur la forme, peut-être que Jean-François Carenco s’est avancé en évoquant une réunion interministérielle consacrée au nickel calédonien dès cette semaine. Sur le fond, en revanche, il semblerait que le principe et le montant de l’aide exceptionnelle octroyée à la SLN, menacée de cessation de paiement à la fin du mois de janvier, aient été entérinés. Les échanges entre Bercy, Matignon et Beauveau – l’Élysée se tenant évidemment au courant de l’évolution du dossier – auraient abouti à la décision de débloquer 60 millions d’euros (7 milliards de Francs CFP) pour faire face à la crise. Cette somme ne donnera toutefois que quelques mois de répit à la SLN.

    C’est pourquoi le gouvernement, qui ne veut plus servir de banque aux industriels calédoniens, a la ferme intention de remettre à plat sa stratégie vis-à-vis du nickel calédonien. Une mission de l’Inspection Générale des Finances pourrait d’ailleurs venir rapidement en Calédonie afin de réaliser un audit complet, notamment concernant l’utilisation des sommes versées par l’État. Audit qui servira de base aux futures discussions sur le secteur entre l’État, les acteurs industriels et la Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS