fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 18.11.2022 à 10h55 | Mis à jour le 18.11.2022 à 16h50
    Imprimer
    Le SGTINC de Germain Djawari a alerté ce vendredi sur la conjoncture très défavorable de la SLN.  Photo Thierry Perron
    Le premier syndicat de l'historique société vient de s'exprimer sur "une situation extrêmement grave". 

    Le syndicat SGTINC, première formation de la SLN, a décrit, en ce vendredi après-midi, devant les médias, "une situation extrêmement grave" rencontrée par l'entreprise calédonienne. L'organisation syndicale a confirmé une information : l'historique Société Le Nickel pourrait arriver très vite à court de trésorerie, "la cessation de paiement arriverait fin décembre ou début janvier" indique un représentant du SGTINC. "Tout s'accélère". 

    Christel Bories, Pdg d'Eramet, doit se rendre en Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine pour participer notamment à un conseil d'administration de la SLN à Nouméa. Le SGTINC a prévu une mobilisation "responsable" durant cette période, c'est-à-dire un mouvement qui n'affectera pas la production de l'usine, ni les chargements des minéraliers. 

    Plus d'informations à venir

    10 h 55


    "Agir avec responsabilité, et assurer le fonctionnement de l'entreprise sont les seuls moyens de donner l'opportunité aux parties-prenantes de s'associer à notre avenir" note la SLN.  Photo Thierry Perron

    Face à une situation comptable très délicate, la direction de la SLN vient d’annoncer, via un communiqué, un renforcement de son action et la mise en place des mesures immédiates : "pilotage d’une réduction drastique des coûts dans tous les secteurs de l’entreprise"; et "remobilisation des équipes autour de l’efficacité et de la productivité pour un retour à un rythme de production en ligne avec les objectifs, seul garant de notre rentabilité, et en toute sécurité". En parallèle, la société s’est placée sous mandat ad hoc, une "procédure amiable et confidentielle", afin de "mener des discussions avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions pérennes à ses problèmes structurels".

    La SLN est confrontée à "de nombreux vents contraires" : recul des prix moyens du ferronickel et du minerai au 3e trimestre, envol du coût du fuel, du charbon et du fret, difficultés opérationnelles entraînant des niveaux de production trop faibles…

    Comme annoncé précédemment, Eramet et l’État ont versé en septembre, à la SLN la dernière tranche disponible de sa ligne de crédit d’un montant de 63 milliards de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS