fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Delphine Bossy | Crée le 16.06.2022 à 09h55 | Mis à jour le 16.06.2022 à 14h32
    Imprimer
    Dimanche 19 juin, se déroulera le second tour des élections législatives. Photo Joanna Robin
    Le comité Rhéébù Nùù enjoint les populations kanak et les citoyens du pays à participer activement au deuxième tour des législatives.

    Dans un communiqué signé par son président, André Vama et son secrétaire général, Raphaël Mapou, le comité Rhéébù Nùù s’adresse directement aux "populations Kanak et citoyens du pays". Il les appelle à se rendre aux urnes dimanche prochain pour le second tour des législatives, "pour que la parole du peuple kanak soit représentée à l’Assemblée nationale tout comme l’est déjà la parole des loyalistes calédoniens qui se reconnaissent aujourd’hui dans le président, Emmanuel Macron."

    Négocier l’indépendance

    Pour le comité, l’enjeu de ces élections, est la remobilisation du "peuple autochtone kanak avant l’ouverture des négociations sur l’avenir institutionnel". Ce dernier doit "affirmer et consolider son droit à l’autodétermination dans la gestion interne des affaires du Pays et négocier intelligemment la souveraineté externe de Kanaky, Nouvelle-Calédonie".

    Rhéébù Nùù est un comité créé au début des années 2000 par les populations de l’extrême sud. Il visait à se protéger des effets sociaux et environnementaux de l’usine du Sud. Elle est devenue une association de défense des droits autochtones, "porte-parole des chefferies de Yaté".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS