fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 22.09.2022 à 19h25 | Mis à jour le 22.09.2022 à 19h27
    Imprimer
    Le sénateur Pierre Frogier exhorte les politiques à dépasser leurs antagonismes. Photo Thierry Perron
    Le sénateur demande aux deux camps de prendre de la hauteur

    C'est par le biais d'un communiqué que le sénateur Pierre Frogier, signataire des accords de Matignon et de Nouméa, a interpellé, jeudi, la classe politique. " À l'heure où nos compatriotes continuent de s'interroger sur leur avenir, malgré le choix de la majorité pour que la Nouvelle-Calédonie reste française, notre devoir moral, c'est de nous montrer à la hauteur de l'héritage immense qui nous a été laissé par ceux qui nous ont précédés, dans un camp comme dans l'autre. Notre devoir politique c'est, en dépassant nos antagonismes, d'unir nos efforts afin de leur proposer un chemin de paix, de confiance et de partage. Notre devoir d'élu est de donner du sens à "cette exception calédonienne" qui nous a permis de négocier et signer deux accords alors qu'aucune des deux communautés, dont la légitimité à vivre sur cette terre est désormais comparable, n'a de chance d'imposer durablement sa loi sans l'autre et contre l'autre."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS