fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 19.09.2022 à 17h00 | Mis à jour le 19.09.2022 à 17h06
    Imprimer
    Philippe Gomès, Annie Qaeze, Philippe Michel et Philippe Dunoyer souhaitent "pouvoir exposer (leur) conception de la sortie de l’accord de Nouméa dans ses différentes dimensions géostratégique, institutionnelle, identitaire"…  Photo Yann Mainguet
    Le parti de Philippe Gomès vient d’en formuler la demande auprès du ministre chargé des Outre-Mer : les réunions bilatérales à Paris avec l’État ne doivent pas être réservées qu’aux seuls indépendantistes, "il est essentiel que chaque groupe politique du Congrès puisse être entendu".

    Le courrier est parti ce lundi vers le ministère chargé des Outre-Mer. Calédonie ensemble y formule une demande : que chaque groupe politique du Congrès puisse être entendu lors de rencontres bilatérales avec l’État, cette "séquence préalable à la réunion d’un éventuel “Comité des partenaires”". Le ministre Jean-François Carenco a accepté, la semaine passée durant une visite sur le territoire, le principe d’une réunion bilatérale à Paris avec le FLNKS sur les questions de compétences. Le parti Calédonie ensemble se félicite de ce retour au dialogue, toutefois "il est capital qu’avant de commencer la négociation, l’État n’entende pas qu’un seul son de cloche" explique Philippe Michel, dont le mouvement compte bien présenter à Paris ses propositions, le projet de l’après accord de Nouméa ou encore sa réflexion sur le droit à l’autodétermination.

    Plus d’informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS