fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 01.12.2022 à 22h29 | Mis à jour le 02.12.2022 à 08h29
    Imprimer
    L'essentiel de l'actualité du 2 décembre 2022 Photo rédaction LNC
    L'idée de l'UC pour un drapeau commun, la grève des médecins continue, la visite ministérielle se poursuit... Ce qu'il faut retenir de l'actualité du 2 décembre 2022. 

    L'UC propose le drapeau du FLNKS pour qu'il devienne " la bannière de tous les Calédoniens "

    Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes a déposé une proposition de loi du pays relative au drapeau de la Nouvelle-Calédonie."Pour honorer l'accord de Nouméa en allant jusqu'à son terme, notre proposition de loi du pays vise à revoir d'une part le sens des éléments graphique du drapeau du FLNKS afin de permettre que celui-ci devienne la bannière du pays. C'est dans cette optique que notre groupe dépose ce jour, une proposition de loi de pays relatif au drapeau de la Nouvelle-Calédonie." Le courrier, signé de Pierre-Chanel Tutugoro, a été transmis jeudi soir à la presse. Le groupe UC-FLNKS propose un drapeau commun.

    En grève, les médecins libéraux veulent prévenir du danger imminent de pénurie

    Les médecins ont fermé leur cabinet jeudi et vendredi pour sensibiliser les Calédoniens et les autorités au manque de libéraux sur le Caillou. Ils déplorent le fait de ne pas être entendus. Jeudi matin, 150 médecins libéraux se sont mobilisés devant le gouvernement pour manifester leur colère. 

    Le ministre laisse place au palabre à Lifou

    Gérald Darmanin, accompagné du député Philippe Dunoyer, a pris le temps d'échanger avec les coutumiers, les maires et le président de la province des Îles Loyauté. Entre préoccupations urgentes et avenir institutionnel, bien des sujets ont pu être abordés.

    Intersyndicale SLN : "l'État sera là pour accompagner"

    Selon les syndicalistes qui ont rencontré des hauts représentants de l'État, la République ne laissera pas tomber la SLN. Mais les discussions sur la stratégie "nickel" doivent s'engager rapidement.

    [GROS PLAN] : Véhicules électriques : un salon pour convaincre

    Alors que les véhicules électriques représentent moins de 1 % des ventes en Calédonie, un premier Salon d'information sur la mobilité électrique se tient jusqu'à samedi à Nouméa. Objectif fixé par le gouvernement : atteindre 18 500 véhicules de ce type sur les routes à l'horizon 2030. Un pari encore loin d'être gagné.

    Projet de construction à Sakamoto : à quoi ressemblera la vallée en 2025 ?

    Après l'acquisition de la vallée de Sakamoto en début d'année, par le FSH, le projet de construction de logements imaginé par le bailleur social avance progressivement. Les travaux devraient commencer début 2024.

    Le premier spectacle de Nouméa Féerie est reporté

    Ce jeudi soir devait marquer le lancement d'un mois de spectacles au kiosque à musique dans le cadre de Nouméa Féerie. Mais la mairie a décidé de reporter le show en raison de la météo.

    Encore un rendez-vous manqué. Le lancement de Nouméa Féerie ne pourra finalement pas se faire ce jeudi soir au kiosque à musique. Reporté à une date ultérieure

     

    Inès Leonarduzzi : "Il faut favoriser la souveraineté numérique de la Calédonie"

    Donner du sens aux innovations technologiques : c'est le propos d'Inès Leonarduzzi, invitée de la première édition du Tech4good New Caledonia summit 2022. À la tête d'une ONG, elle cherche à généraliser les bonnes pratiques du numérique.

    Vallée-des-Colons : les travaux des nouveaux sens de circulation sont décalés

    Afin de sécuriser la circulation automobile et piétonne, la mairie a décidé de modifier le sens de circulation de certaines rues du quartier à partir de novembre. Une réunion publique était organisée jeudi soir.

    André Manoukian : "Le jazz, c'est la liberté, celui que je vais jouer est imprégné de mes ancêtres"

    Après une première édition en 2019, le Festival de jazz revient enfin avec une programmation de rêve : Dee Dee Bridgewater et André Manoukian vendredi, puis Patrice, Sergent Garcia et Ben l'Oncle Soul samedi. C'est peu dire qu'ils ont hâte de jouer pour les Calédoniens.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS