fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 01.07.2022 à 10h00 | Mis à jour le 01.07.2022 à 10h03
    Imprimer
    Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé lors de la conférence de presse post-Sommet de l’OTAN à Madrid. AFP-Bertrand Guay
    Au terme du Sommet de l’OTAN jeudi à Madrid en Espagne, le président de la République, questionné sur l’axe Indo-Pacifique, a évoqué la séquence des référendums en Calédonie.

    Interrogé sur la dynamique française dans la zone Indo-Pacifique, lors de la conférence de presse tenue jeudi à l’issue du Sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, le président de la République Emmanuel Macron a rappelé la séquence des consultations d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. "La France a mené un processus inédit du point de vue des Nations Unies et a pu clarifier sa place dans la région". "Le quinquennat passé a été celui de trois référendums, dans un processus qui avait été pensé et voulu depuis 1988, puis 1998" a souligné le locataire de l’Élysée, questionné par un journaliste sur l’influence chinoise dans cet espace et les relations avec l’Australie après l’affaire des sous-marins. "Ces trois référendums ont confirmé clairement le choix des Calédoniens. Nous avons maintenant cette vocation Indo-Pacifique qui est importante pour la France dans son entièreté, pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, mais aussi la Réunion et Mayotte. Je n’oublie pas nos Terres australes et antarctiques françaises, qui ont aussi une place très importante, et nos amis de Wallis-et-Futuna qui ont aussi vocation à vivre dans cet espace et dans le cadre de cette stratégie."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS