fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 04.10.2022 à 10h30 | Mis à jour le 04.10.2022 à 10h30
    Imprimer
    Ce type de formation doit être étendu à l’ensemble des centres médico-sociaux de la province Sud. Photo DR

    Déjà sollicités pour une première formation qui s’est déroulée à Bourail et à La Foa en avril, le docteur Marilyne Gouyon, médecin urgentiste, et l’infirmière Michèle M’Boueri, référente urgences, ont assuré la formation aux gestes d’urgences pour le personnel des centres médico-sociaux (CMS) de Thio et de l'île des Pins, en particulier pour les nouveaux arrivants. Une formation qui s’est adaptée aux domaines de compétences de chacun, et qui visait plusieurs objectifs parmi lesquels le développement des connaissances de l’évaluation systématisée du patient; le renforcement de la prise en charge adaptée à l’urgence pré-hospitalière et l’évaluation de l’état de gravité d’un patient pour assurer des soins adaptés sur le terrain.

    Tout au long de leur formation, les professionnels de santé ont pris part à des exercices de simulation tels que la prise en charge d’une victime avec une plaie au thorax, la médicalisation et la transmission du bilan au médecin régulateur, le transport médicalisé vers le CMS ou encore la prise en charge d’une détresse respiratoire puis d’un arrêt cardiorespiratoire dans un CMS.

    La Direction de l’action sanitaire et sociale de la province Sud (DPASS), organisatrice de cette formation aux urgences, tient à l’étendre à̀ l’ensemble des CMS de la province Sud. À cet effet, une session est prévue au premier trimestre 2023 à Yaté.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS