fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 14.10.2022 à 14h00 | Mis à jour le 14.10.2022 à 14h10
    Imprimer
    Elvina souffre de bipolarité. Elle a accepté de témoigner au sujet de son parcours en psychiatrie.  Marion Thellier
    Si les maladies psychiques sévères et persistantes requièrent le plus souvent un traitement pour diminuer les symptômes, les thérapies non médicamenteuses peuvent permettre aux patients d’acquérir des compétences pour comprendre leurs troubles et mieux faire face à leur souffrance. Nous nous sommes rendus au CHS Albert Bousquet de Nouville où ces soins sont progressivement mis en place.

    Elvina souffre de bipolarité. À 45 ans, cette maman de trois enfants s’est battue pour quitter la détresse émotionnelle qui rythmait son quotidien.

    Hospitalisée après plusieurs tentatives de suicide, elle se voit prescrire un traitement qui régule son humeur et bénéficie d’un suivi psychiatrique.

    Un suivi médical qu’elle assimile très vite à un " chariot " pour porter sa douleur : " c’est léger, je sais que c’est là, mais ça me permet de ne plus avoir mal " explique-t-elle.

    Pourtant, Elvina décide de participer aux activités thérapeutiques et aux soins non médicamenteux proposés par le CHS Albert Bousquet, qu’elle considère comme " vitaux ". Une façon de reprendre confiance en elle et d’améliorer son bien-être au quotidien.

    Comme elle, de nombreux patients du CHS participent à des activités thérapeutiques.

    Nous sommes rendus sur place, à la rencontre des professionnels de santé, pour recueillir leurs témoignages.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS