fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 09.03.2023 à 06h30 | Mis à jour le 09.03.2023 à 18h03
    Imprimer
    Le collectif a annoncé plusieurs blocages. Photo J.-F. G.
    Le collectif "Agissons solidaires", qui regroupe les principaux opposants à la proposition de loi de l’Éveil océanien visant à réformer le Ruamm, a annoncé que le mouvement allait se durcir vendredi.

    [MaJ 17h40] Contacté, le collectif "Agissons Solidaires" vient de confirmer que le mouvement allait se durcir dès demain. " Il est de notre responsabilité de prévenir la population que demain, tout sera bloqué à Nouméa. Tout", indique-t-on au collectif, après une nouvelle réunion entre responsables. "Nous souhaitons vraiment que les échanges reprennent avec le gouvernement, en responsabilité. Mais après leur parole donnée la semaine dernière, puis trahie le lendemain, nous ne pouvons plus reculer."

    [MaJ 17heures] C’est au tour des Loyalistes de réagir. Les élus assurent que le FLNKS "se trompe de combat. Les travailleurs indépendants ne sont ni désinformes ni manipules : ils sont inquiets et veulent sauver leurs entreprises d’une faillite annoncée."

    "Nous dénonçons avec force ce manque de respect vis-à-vis de ces entrepreneurs, et nous condamnons les menaces proférées à travers le communique du bureau politique du FLNKS. Nous n’avons pas de leçon de gestion à recevoir du FLNKS et nous leur rappelons que depuis 2015 les indépendantistes ont en charge la santé et la protection sociale au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et qu’ils ont été incapables de proposer des mesures de sauvetage du RUAMM.

    Ces derniers ont par ailleurs la mémoire courte, lorsqu’ils étaient au côte des manifestants de l’USUP lors du conflit de l’usine du sud lors de conférence de presse ou d’actions condamnées en justice.

    Nous appelons nos collègues indépendantistes à être plus mesures dans leurs propos et à être enfin à l’écoute du monde économique calédonien. "

     

    [MaJ 14h40] Dans un communiqué de presse, le groupe L’Avenir en confiance apporte son soutien aux manifestants mobilisés contre la réforme du RUAMM de l’Eveil Océanien. "Nous dénonçons depuis plusieurs mois maintenant la dangerosité d’une réforme comptable qui n’a pris à aucun moment l’attache des professionnels et des premiers concernés. […] Les élus de notre groupe ont donc décidé, en soutien à ceux qui se mobilisent, qu’ils ne siégeront pas à la commission plénière (qui ne concerne pas ce texte) qui se tient dans l’hémicycle du Congrès ce jeudi à 14 heures. Ceci d’autant plus dans le contexte où le FLNKS vient de diffuser un communiqué qui accuse tous ceux qui s’opposent à ces textes de mauvaise foi et qui brandit la menace d’une déstabilisation."

    [MaJ 14h30] Une dizaine de camions patientent dans un champs à quelques centaines de mètres du col de Poya, bloqués par les rouleurs. Si les automobilistes peuvent passer, à intervalles irréguliers, aucun ravitaillement n’est permis (essence, nourriture) aux poids lourds, "pour toucher l’économie". Et ce jusqu’à 16 heures. La circulation sera ensuite rétablie pendant 30 minutes à 1 heure, le temps que les manifestants fassent le point. Si la situation n’évolue pas à Nouméa, la mobilisation se durcira, indiquent-ils. Ils n’excluent pas de rester toute la nuit s’il le faut. A Koné, un blocage total a eu lieu à dès 11 heures au rond point de la BNC, avant un retour au barrage filtrant dans l’après-midi.


    Des camions sont prépositionnés au col de Poya. Photo Waldemar De Laage

    [MaJ 13h40] Voici point de situation sur les difficultés que vous pourriez rencontrer sur la route :

    - barrage sur le rond-point de l’Ancre Marine, à l’Orphelinat.

    - barrage filtrant, susceptible de devenir bloquant, sur le grand rond-point de Magenta.

    - barrage filtrant puis, suivant les heures, total, au rond-point de Belle-vie.

    - entrées de Ducos extrêmement difficiles avec des barrages filtrants

    - rond-points de Mageco et Berthelot libres

    - barrage à l’entrée sud de La Foa, circulation difficile.

    - barrage rond-point BNC à Koné

    - boulevard Vauban bloqué par les rouleurs

    [MaJ 12h50] Une nouvelle action est menée à La Foa. Depuis quelques minutes, un barrage contraignant à une circulation alternée a été mis en place à l’entrée sud du village, avant le pont,

    [Maj 12h30] Au-delà des actions menées, le collectif "Agissons solidaires" a décidé de mettre un outil en ligne permettant de savoir combien vous paierez de Ruamm en 2025.

    [Maj 11h30] Dans un communiqué le bureau du FLNLKS dénonce une "levée de bouclier sur le terrain relève d’un manque d’information, de manipulation d’une partie de la classe politique loyaliste et de leur relais dans les établissements publics et sur le terrain. Enfin le Bureau Politique appelle l’ensemble de ses structures à la vigilance et à s’organiser."

    [MaJ 10h10] Le rond-point de l’Ancre Marine à Nouméa est totalement bloqué. Le mouvement se durcit. A Koné, un blocage total est en cours. Les organisateurs restent en lien avec Agissons Solidaires à Nouméa. Au centre-ville de Nouméa, certains camions arpentent les rues bruyamment.


    Démonstration de force à Nouméa. Photo Yannick Joandel

    [MaJ 9h30] A Koné, les manifestations ont traditionnellement lieu sur le rond point de Paimaboué, en face de la province Nord. Un axe qu’il est aisé de contourner.

    Ce matin, les manifestants ont décidé de frapper fort en se positionnant sur le rond point de la BNC, situé à mi chemin entre Pouembout et Paiamboué. Un carrefour stratégique, qu’il est pratiquement impossible d’éviter pour qui veut traverser VKP. Un barrage filtrant y est en place depuis ce matin et les voitures passent au compte goutte.

    Seul itinéraire de contournement possible : une piste vers l’est qui rejoint la Koné-Tiwaka via la tribu de Poindah. Autant dire que les automobilistes patientent tranquillement sur la RT1.


    Gros embouteillage pour arriver à Koné. Photo Waldemar De Laage

    [MaJ 9h 15] La plupart des stations services Mobil, Total et Shell du territoire sont fermées depuis 8 heures et jusqu’à 12 heures, en soutien au manifestants regroupés sous le collectif Agissons solidaires. Plusieurs stations jointes par téléphone ont confirmé que l’ouverture pourrait être repoussée.

    [MaJ 9h] La menace d’un blocage total n’a pour l’instant pas été mise à exécution. Les principaux responsables du collectif "Agissons solidaires" sont en réunion afin d’établir la stratégie pour ces prochaines heures. Le mouvement pourrait encore se durcir.

    [MaJ 8h10] Le rond-point de Belle-Vie est bloqué, tenu non pas par les rouleurs mais par des patentés. Les autres barrages sont pour le moment levés, même s’il est très difficile de rouler dans Nouméa et ses abords. De son côté, le service de bus Tanéo annonce qu’en raison du mouvement de contestation, les lignes auront du retard et les itinéraires peuvent être modifiés.

    [MàJ 7 h 10] C’est une information de nos confrères de Radio Rythme bleu. Les rouleurs et le collectif "Agissons solidaires" vont rouvrir à la circulation tous les ronds-points durant une heure. De 7 heures à 8 heures, avant de bloquer totalement les accès.


    Le collectif est posté devant plusieurs rond-points. Photo J.-F. G.

    [MaJ 7 heures] Impossible de circuler sur le boulevard Vauban. Plusieurs camions se sont installés au petit matin à hauteur du Congrès, où un important dispositif de sécurité à été mis en place par les forces de l’ordre. Plusieurs barrages filtrants devraient être installés sur la RT1. Prudence si vous êtes sur la route.


    Comme annoncé, plusieurs camions se sont installés au petit matin devant le Congrès, boulevard Vauban. Photo J.-F.G.

    Ils sont positionnés sur plusieurs points de la capitale et de la Grande Terre. Les rouleurs attendaient d’une minute à l’autre l’ordre de mettre en place les barrages filtrants.

    Le Congrès est déjà encerclé et plusieurs stations-service pourraient être fermées tandis que des ronds-points stratégiques seront bloqués. Le collectif annonce aussi que les "forces vives de la Brousse seront mobilisées à Nouméa.

    Des ronds-points de Nouméa bloqués


    À 6 heures, les rouleurs s’apprêtaient à bloquer plusieurs ronds-points, dont celui de l’Eau-vive. C’est désormais chose faite. Photo J.-F.G.

    A ce stade, le collectif "Agissons Solidaires" est posté devant plusieurs ronds-points de Nouméa. Celui de l’Eau-vive, Almameto, Ducos Plexus, Belle-vie et Ancre Marine. D’autres blocages sont à venir.

    "Forcément nous allons durcir le mouvement, parce que nous ne sommes pas pris au sérieux", a expliqué le président du syndicat des rouleurs et du BTP, Christophe Ramadi, mercredi, pour la première journée de mobilisation.


    Des camions sont positionnés dans plusieurs rues de la ville. Photo J.-F. G.


    A La Foa, un barrage filtrant a été mis en place à la sortie l’entrée sud du village. Photo SLB

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS