fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Delphine Bossy | Crée le 17.11.2022 à 10h25 | Mis à jour le 17.11.2022 à 10h27
    Imprimer
    Les fonctionnaires territoriaux sont en grève ce jeudi 17 novembre. Photo Delphine Bossy
    Établissements scolaires, Médipôle, contrôleurs aériens… le mouvement de grève des fonctionnaires territoriaux semble bien suivi.

    Ils étaient déjà près d’une centaine, ce jeudi matin sur le quai Ferry de Nouméa, pour manifester leur mécontentement. Personnel du Médipôle, enseignants, contrôleurs aériens… Les fonctionnaires territoriaux sont en grève, atterrés par la différence de traitement qui s’installe entre eux et leurs collègues fonctionnaires d’État. "Depuis le mois de juillet, ceux-ci ont eu une revalorisation de 3,5 % du point d’indice servant de base de calcul des salaires, expose le président du syndicat de UT CFE-CGC, Christophe Coulson. Nous militons pour que le gouvernement augmente d’autant le point d’indice local pour les fonctionnaires sous sa charge."

    Beaucoup d’écoles primaires fermées

    Le mouvement semble, pour l’instant, particulièrement suivi dans l’enseignement. À Nouméa et dans le grand Nouméa, beaucoup d’écoles primaires n’ont pas ouvert leurs portes. Les collèges et lycées restent pour la plupart ouverts mais sont très perturbés.

    La compagnie Air Calédonie est aussi très affectée par la grève. Devant le manque de contrôleurs aériens, elle a dû annuler tous ses vols ce matin. Elle espère une reprise de l’activité à partir de 13 heures.

    Plus d’informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS