fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 11.03.2021 à 11h20 | Mis à jour le 11.03.2021 à 11h57
    Imprimer
    La Police nationale contrôle les attestations des automobilistes en période de confinement. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche

    Fin de la pédagogie, place à la verbalisation. 48 heures après la mise en place du confinement généralisé de la population, les forces de l'ordre vont dorénavant durcir les contrôles. 

    Depuis mardi matin, quelque 5 000 contrôles journaliers ont ainsi été réalisés. "40% des cas auraient pu donner lieu à une verbalisation", a annoncé Julien Pailhere, directeur du cabinet du haut-commissaire ce jeudi lors du point presse du gouvernement.

    3 niveaux d'amende 

    Si la pédagogie était encore de mise, les amendes devraient dorénavant se multiplier en cas de non-respect du confinement. "Les mesures de contrôle se poursuivent et s'intensifient. Nous allons rentrer dans une phase plus active donc toute infraction donnera lieu à une verbalisation", a-t-il précisé.

    >> REPORTAGE : les automobilistes " rassurés " par les contrôles de police

    Pour toute première infraction, le montant de l'amende a été fixé à 15 000 francs. Celle-ci augmentera à 179 000 francs en cas de nouvelle infraction dans les 15 jours, puis à 447 000 francs en cas de récidive dans le mois. 

    >> Attestation numérique, variant, masque... Ce qu'il faut retenir du point presse

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS