fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 11.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 11.03.2021 à 11h46
    Imprimer
    Gouvernement covid 19 conf masque obligatoire Photo Thierry Perron

    Après l’annonce de quatre nouveaux cas positifs de coronavirus mercredi soir, qui porte à 16 le nombre de cas sur le territoire ces derniers jours et à 74 cas depuis un an, Christopher Gygès fait le point sur la crise sanitaire.

    Le variant anglais présent sur le territoire

    Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a confirmé la présence du variant anglais sur le territoire. Une annonce qui rassure tout de même les autorités alors que le vaccin Pfizer est "très efficace" sur ce variant. "Il n’a pas moins d’efficacité sur le variant anglais et que sur le virus initial", assure Michel Belec, médecin inspecteur en santé publique à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, qui rappelle que le vaccin est "efficace à 95 % après les deux injections".

    "Cela nous conforte dans notre stratégie", ajoute Christopher Gygès, qui rejette à l’heure actuelle tout renforcement des mesures.

    L'attestation numérique arrive

    Mise en place l'année dernière lors du premier confinement, l'attestation numérique devrait prochainement être disponible sur le territoire. "Elle servait beaucoup au Calédoniens. Cette attestation est quasi finalisée, elle est entre les mains des services de l'Etat. Cette attestation, je l'espère, sera mise en place demain voire samedi", a annoncé Christopher Gygès.

    Jusqu’à 450 000 francs d’amende

    Le gouvernement et le haut-commissariat ont annoncé un durcissement des contrôles et la fin de la période de "pédagogie". Environ 5 000 contrôles journaliers ont été menés depuis l’entrée en vigueur du confinement, lundi à minuit. Pour "casser la chaîne de contamination", les forces de sécurité intérieure vont dorénavant verbaliser les personnes fautives.

    Ces infractions à la mesure de confinement sont sanctionnées d’une amende de 15 000 francs. Elles passeront à 179 000 francs en cas de récidive dans les 15 jours, puis à 447 500 francs en cas de nouvelle infraction dans le mois.

    De nouveaux centres de vaccination

    Accélérer encore et encore la vaccination. Christopher Gygès a annoncé que de nouveaux centres seront opérationnels très prochainement afin de "désengorger le 05 00 33" alors que le nombre de personnes en capacité de prendre les appels à également été renforcé. Hier, mercredi, 1300 appels ont été réceptionnés et 98 n'ont pas obtenu de réponse.

    Un passage obligatoire alors que le gouvernement espère atteindre rapidement les 2 000 vaccinations quotidiennes.

    Précision sur le port du masque

    Si Christopher Gygès assurait hier, mercredi, que le port du masque serait obligatoire dès la sortie de son domicile, et ce pour tous les Calédoniens de plus de 11 ans, il a quelque peu nuancé ses propos ce jeudi. Ainsi, seul en voiture ou lors d'une séance individuelle de sport, le masque ne sera pas forcément exigé. Il reste néanmoins "conseillé".

    Vendredi, une conférence de presse consacrée au masque sera au programme afin de répondre à toutes les questions encore sans réponse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS