fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveau | Crée le 07.03.2021 à 18h40 | Mis à jour le 07.03.2021 à 20h20
    Imprimer
    Laurent Prévost, le haut-commissaire de la République et Thierry Santa, président du gouvernement ce dimanche soir, lors de l’annonce du confinement de la Nouvelle-Calédonie à l’occasion de la découverte de plusieurs cas de Covid. Photo P. Ch.
    Neuf personnes, qui n’étaient pas présentes en quatorzaine, ont été testées positives ces derniers jours. Dans ce contexte, Thierry Santa et Laurent Prévost ont annoncé un nouveau confinement pour une durée de quinze jours, à compter de lundi soir minuit. L’ensemble des établissements scolaires resteront fermés durant cette période alors que toutes les personnes revenant de Wallis-et-Futuna sont appelées à se faire connaître.

    [MàJ 20h20] Devant la saturation de la plateforme d’urgence du 15, le gouvernement demande d’appeler le 05 02 03 à partir de demain après-midi.

    [18h40] La Calédonie de nouveau confinée. Près d’un an après le premier confinement, Thierry Santa, le président du gouvernement, et Laurent Prévost, le haussaire, viennent d’annoncer de nouvelles mesures de restriction lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche soir. Celles-ci entreront en vigueur lundi soir, à minuit.

    9 cas sur le territoire

    En effet, plusieurs cas positifs de Covid_19 ont été recensés ces derniers jours. "Hier soir, nous avons appris qu’un patient se trouvait actuellement dans un état critique à Wallis-et-Futuna suite à une infection par le virus Covid-19. Depuis hier, la Direction des affaires sanitaires et sociales a mené l’enquête pour comprendre comment a été contaminé ce patient. Selon les premiers éléments, il aurait été contaminé à Wallis-et-Futuna à partir de la fin du mois de janvier", a détaillé Thierry Santa.

    D’ores et déjà, les investigations menées ont permis d’identifier 9 cas positifs de Covid-19, ici en Nouvelle-Calédonie.

    Deux semaines de confinement

    Dans cette situation, Thierry Santa a évoqué "un risque très fort que le virus commence à circuler en Calédonie". "Regardons autour de nous, depuis que la pandémie circule, les pays ont réussi à endiguer l’épidémie en prenant des mesures strictes. Aujourd’hui, nous avons de nouveau la possibilité de limiter le virus sur le territoire en limitant à leur strict minimum les contacts avec les autres. Ce soir, avec le haussaire nous avons décidé d’un confinement strict de la population pendant 15 jours", a-t-il détaillé.

    Celui-ci débutera lundi soir, à minuit. "Notre objectif est clair : casser la transmission du virus tant qu’il en est encore temps", a encore lancé le président de la Nouvelle-Calédonie, qui appelle, en fin d’allocution à "ne pas céder à la panique. Nous avons déjà réussi, nous pouvons réussir de nouveau".

    Les mesures seront détaillées lundi, en début d’après-midi. "Elles seront très proches des mesures imposées en mars dernier", a tout de même précisé Laurent Prévost, annonçant d’ores et déjà "l’utilisation des attestations de déplacement".

    Les écoles fermées

    C’est pourquoi, dans ce contexte, "tous les établissements scolaires seront donc fermés dès lundi et pour 15 jours". Avant même l’annonce officielle des autorités, Sonia Backès, avait annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de la Province Sud à partir de lundi.

    Toutes les activités non essentielles seront également interdites à partir de lundi soir, minuit. "Ces 15 prochains jours nous permettront aussi de poursuivre les investigations et d’affiner notre stratégie selon les résultats", a expliqué le président.

    La vaccination se poursuit

    Le président du gouvernement a en revanche annoncé que ce confinement ne remettait pas en cause l’actuelle campagne de vaccination, au contraire. Celle-ci va "se poursuivre et s’accélérer". "C’est le meilleur moyen à l’heure actuelle de se protéger et de protéger les autres de ce virus", estime Thierry Santa.

    La bulle avec Wallis suspendue

    Dans ce contexte, le président de la Nouvelle-Calédonie a demandé "instamment à toutes les personnes qui sont revenues de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier de s’isoler et de se signaler en appelant le 15".

    Dès ce dimanche matin, après l’annonce du cas positif à Wallis-et-Futuna, le gouvernement calédonien avait annoncé la suspension des vols entre les deux territoires. De plus, la bulle existant entre la Calédonie et Wallis est suspendue.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS