fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • B.B. | Crée le 24.05.2022 à 06h30 | Mis à jour le 24.05.2022 à 06h51
    Imprimer
    Voici ce que nous réserve l’actualité du mardi 24 mai en Nouvelle-Calédonie. Montage LNC
    Le cancer du poumon est l’un des plus meurtriers, les élus du Congrès réfléchissent à des mesures contre la vie chère alors que la mobilisation se maintient dans les rues.

    [GROS PLAN] Le cancer du poumon, tueur en série

    Les indicateurs le laissaient penser, les derniers chiffres du registre du cancer le confirment : chez la femme, le cancer du poumon a supplanté le cancer du sein en termes de mortalité. Il touche aussi des gens de plus en plus jeunes. Le défi est d’établir des diagnostics plus précoces, les premiers symptômes n’apparaissant qu’à un stade avancé.

    Lutte contre l’inflation : place à l’action

    Alors que la mobilisation contre la vie chère se poursuit cette semaine, les élus du Congrès se sont penchés notamment sur une délibération autorisant le gouvernement à fixer les taux des taxes sur les produits pétroliers. Objectif : contenir les hausses en période de flambée des prix. Les premiers effets sont attendus dès le 1er juin.

    Vie chère : la mobilisation joue la montre

    L’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie tenait un "QG" ce lundi matin devant le gouvernement. Les actions annoncées à Nouméa ont été reportées.

    Philippe Dunoyer : "Bénéficier d’une majorité, c’est avoir plus d’opportunités"

    "Pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix", tel est le slogan choisi par Philippe Dunoyer, candidat investi par la majorité présidentielle dans la première circonscription.

    Une caméra qui filme à 360° sous l’eau, comme si vous y étiez

    Pendant une semaine, Christophe Bailhache et Bastien Preuss vont documenter des sites exceptionnels dans le lagon nord à l’aide d’une caméra qui permet de filmer sur 360°. Une manière de révéler les beautés sous-marines pour mieux sensibiliser à leur protection.

    Récurrentes, les incivilités sont en hausse sur le réseau Tanéo

    De nouveau médiatisées la semaine dernière, les incivilités sur le réseau de bus Tanéo sont en augmentation depuis deux mois, alertent le SMTU et ses deux délégataires, Carsud et Karuïa.

    Quand le sport aide les résidents du Refuge à se relever

    Éducateur au centre d’hébergement du Refuge, pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques, Philippe Jiane propose des ateliers sport aux résidents. Rencontre avec les trois plus assidus.

    À Robinson, deux réservoirs pour renforcer l’autonomie en eau du quartier

    Sur les hauteurs de Robinson, deux imposantes cuves métalliques ont été construites. D’une capacité totale de 3 500 m3, ces réservoirs vont permettre d’augmenter largement l’autonomie en eau du quartier en cas d’aléas, tels que les casses ou les cyclones. Ils entreront en service dans un mois.

    Voh célèbre la diversité culturelle

    À l’occasion de la Journée internationale de la diversité culturelle, l’Association communale cœur de femmes de Voh (ACCF) a convié le public à partager un repas suivi d’une table ronde samedi. Le patrimoine culinaire, le métissage mais aussi les droits des femmes ont été mis à l’honneur sous le faré du centre culturel de la commune.

    Organisateur de courses sur le Caillou, une activité riche en rebondissements

    À l’instar du petit problème de balisage rencontré sur le XTerra ce week-end, la mise en place d’une course n’est pas toujours chose aisée. Retour avec plusieurs organisateurs calédoniens, sur des éditions compliquées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS