fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP (avec Anthony Fillet)  | Crée le 14.08.2022 à 07h30 | Mis à jour le 14.08.2022 à 08h01
    Imprimer
    Maxime Grousset a, depuis le début de la compétition, fait deux finales : 2e place sur 100 m papillon, et 4e sur 100 m nage libre. Il lui reste, la semaine prochaine, le 50 m nage libre. Photo AFP 
    La finale de l’aller-retour (100 m nage libre), dimanche matin aux championnats d’Europe à Rome, a été marquée par un record du monde.

    Cette performance, on la doit au jeune prodige roumain David Popovici. À 17 ans, le récent double champion du monde a effacé des tablettes la marque du Brésilien Cesar Cielo, qui tenait depuis 2009, en s’imposant en 46''86, soit 5 centièmes de mieux. Il a devancé le Hongrois Kristof Milak (47''47) et l’Italien Alessandro Miressi (47''63), le Calédonien Maxime Grousset (23 ans) devant se contenter de la 4e place (47''78, à 26 centièmes de son record personnel).

    Popovici, sacré aux Mondiaux de Budapest sur les 100 et 200 mètres nage libre, a donc effacé le record du monde réalisé en combinaison – époque révolue – par Cielo il y a treize ans.

    Samedi en demi-finale, dans un temps de 46''98, le natif de Bucarest était devenu le 4e homme seulement à descendre sous les 47 secondes derrière Cielo, le Français Alain Bernard (46''94) et l’Américain Caeleb Dressel (46''98). À noter que la marque de Bernard n’avait toutefois pas été homologuée officiellement en raison d’une combinaison non valide.

    Progression fulgurante

    Révélé lors des championnats d’Europe juniors l’an dernier, déjà à Rome, Popovici avait confirmé quelques semaines plus tard aux Jeux olympiques de Tokyo. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il avait échoué à 2 centièmes du bronze en finale du 200 m nage libre avant de prendre la 7e place de la finale du 100 m nage libre (où Maxime Grousset avait fini 4e).

    Sa progression n’a pas cessé.

    À Budapest, en juin dernier, il est devenu le premier homme à réaliser le doublé de la nage libre 100-200 m dans des championnats du monde depuis près de cinquante ans.

    Sa performance dimanche dans le bassin olympique du Foro Italico de Rome finit de l’installer au sommet de la natation masculine mondiale.


    David Popovici est le nouveau roi. Photo FINA

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS