fbpx
    Politique
  • avec AFP | Crée le 20.04.2022 à 09h10 | Mis à jour le 20.04.2022 à 12h33
    Imprimer
    Le troisième homme de la présidentielle veut s’imposer aux législatives de juin. AFP - AFP or licensors - JOEL SAGET
    Défait de peu au premier, il veut un "troisième tour" : le troisième homme de la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a demandé mardi 19 avril aux Français de l’élire "Premier ministre" aux législatives de juin, qu’ils choisissent Emmanuel Macron ou Marine Le Pen dimanche.

    Le chef de file des Insoumis s’était montré combatif le soir du premier tour, quand il avait rassemblé 21,95 % des voix, se plaçant largement en tête à gauche mais échouant à quelque 400 000 voix du second tour, derrière la candidate du Rassemblement national.

    Mardi soir, après avoir passé une partie de la journée à discuter avec ses lieutenants en réunion d’inter-groupe parlementaire, il s’est plutôt projeté vers un combat très immédiat, les législatives des 12 et 19 juin. "Je demande aux Français de m’élire Premier ministre" en votant pour une "majorité d’Insoumis" et de "membres de l’Union populaire" à ces élections, a-t-il déclaré sur BFMTV, dans sa première déclaration publique depuis le 10 avril.

    Retour de la cohabitation ?

    Jean-Luc Mélenchon vise donc à imposer une cohabitation au futur vainqueur de la présidentielle, avec lequel il exclut toute "négociation". Et ce, que ce soit Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.

    Il a d’ailleurs redit qu’il ne donnerait pas d’autre consigne au second tour que "pas une voix à Mme Le Pen", qui incarne "la contradiction totale" avec son programme "d’harmonie".

    Mais "la question de savoir qui est président à ce moment-là" de cohabitation ne compte pas à ses yeux, car "c’est le Premier ministre qui signe les décrets", a-t-il affirmé, ajoutant vouloir appliquer son programme.

    Les cadres de La France insoumise ont exulté sur les réseaux sociaux. "Mélenchon à Matignon", s’est exclamé son ami député Alexis Corbière. "Un autre monde est toujours possible", a espéré la députée Caroline Fiat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS