fbpx
    Politique
  • | Crée le 30.12.2021 à 09h20 | Mis à jour le 30.12.2021 à 09h22
    Imprimer
    photo illustration Photo Nicolas Petit
    Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie est réuni aujourd’hui afin de statuer sur le projet de loi du pays destiné à modifier l’assiette des cotisations sociales au régime unifié d’assurance maladie-maternité (Ruamm).

    Ce texte a pour objet de répondre à l’urgence de la situation au travers de deux mesures permettant l’apport de ressources supplémentaires au Ruamm :

    - d’une part, la suppression du plafond permettant le calcul de l’assiette des cotisations sociales ;

    - et d’autre part, l’intégration des revenus de capitaux mobiliers (dividendes) dans l’assiette de cotisations sociales des travailleurs indépendants.

    Ce faisant, le présent projet de loi du pays entend rétablir l’équilibre social en matière de cotisations en intégrant l’ensemble des revenus professionnels dans l’assiette des cotisations sociales, notamment les plus élevés.

    Dans son rapport sur le projet de loi, le Congrès l’explique sans détour : "La situation des comptes sociaux s’avère aujourd’hui dramatique menaçant la survie du système de santé et en définitive la santé des Calédoniens. […] La situation est en effet telle que le prévisionnel de trésorerie du RUAMM pour l’année 2022 fait état d’une impossibilité, en l’absence d’interventions financières autres que les encaissements de cotisations sociales, de régler l’intégralité des dotations globales des hôpitaux à compter du mois de mars prochain caractérisant ainsi un point de rupture."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS