- AFP | Crée le 17.02.2022 à 10h15 | Mis à jour le 17.02.2022 à 10h22ImprimerLa candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, le 15 février 2022 à Paris Eric PIERMONT [AFP]La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a déclaré mercredi 16 février qu’elle compte, si elle est élue, accélérer les discussions sur l’avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie, et revoir la question du corps électoral.
"Je souhaite faire du dossier calédonien, une priorité des premiers mois de mon mandat", a déclaré Valérie Pécresse lors d’un point presse, mercredi 16 février, à Paris.
Cette déclaration faisait suite à sa rencontre avec la secrétaire générale du Rassemblement-LR en Nouvelle-Calédonie, Virginie Ruffenach.
"Toute leur place"
La candidate LR veut "redéfinir les contours du nouveau schéma institutionnel" et la "nouvelle répartition du pouvoir avec les provinces qui pourront chacune choisir des compétences à la carte". La présidente de la région Île-de-France assure qu'"il faudra revoir" à cette occasion "la lancinante question du corps électoral calédonien" afin "de donner toute leur place à ceux qui construisent le territoire depuis parfois des années sans avoir pour autant le droit de vote".
Virginie Ruffenach s’est félicité que la candidate veuille "véritablement rouvrir ce corps électoral de manière que ceux qui construisent et qui vivent en Nouvelle-Calédonie soient citoyens et intégrés à la société calédonienne".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











