fbpx
    Sud
  • De notre correspondante, Nadège Bège | Crée le 13.12.2021 à 17h50 | Mis à jour le 13.12.2021 à 17h51
    Imprimer
    L’eau de la Aari, qui a commencé à quitter son lit, a rendu difficile l’accès à la Taraudière. Seuls les pick-up et les 4X4 ont pu passer. Photo Nadège Bège
    Les fortes pluies qui arrosent la commune depuis lundi matin, ont provoqué une montée soudaine des eaux. Le débordement des creeks a rendu la circulation difficile voire impossible sur une partie de la RT1. Un centre d’accueil et d’hébergement a été ouvert dans la salle polyvalente.

    "La circulation est actuellement interrompue sur la RT1 au niveau de l’ancien restaurant la Cigogne. Il en est de même à Nekou", prévient dans l’après-midi, le lieutenant Johann Collet, le commandant du centre de secours de la commune. Les soldats du feu sont sur le qui-vive pour porter assistance aux automobilistes qui se retrouveraient en difficulté.

    Du côté de Nessadiou, le radier étant lui aussi submergé, Il n’est plus possible aux automobilistes de rejoindre ou de sortir de ce quartier par la voie habituelle. Pour permettre aux usagers bloqués sur la RT1 de se mettre à l’abri jusqu’à réouverture de la route, un centre d’accueil et d’hébergement a été ouvert dans la salle polyvalente. " Nous avons, par le biais de la subdivision de la Foa, demandé au délégué du haut-commissaire également l’ouverture du camp de Nandaï comme centre d’accueil ", informe, le lieutenant Collet.

    Si les pluies abondantes ne s’arrêtent pas, il y a de fortes chances que la voirie communale soit aussi impactée dans d’autres secteurs. À la Taraudière ou encore à Téné, l’eau est déjà proche des tabliers des ponts qui desservent ces quartiers.

    Fermeture des services municipaux

    L’approche de Ruby et donc le déclenchement de l’alerte cyclonique de niveau 1, ce lundi à 14 heures, ont aussi eu pour conséquence la fermeture des services municipaux. " La réouverture de nos services se fera en fonction de l’avancée du phénomène climatique et des consignes de la sécurité civile ", indique, Patrick Robelin, le maire. Les enseignants du collège Louis Léopold Djiet mobilisés dans le cadre de la semaine pédagogique ont également été priés de regagner leur domicile dans l’après-midi. " Pour l’instant notre PC ORSEC n’est pas encore activé, mais nous restons à l’écoute des consignes de la sécurité civile qui suit attentivement le déplacement de ce phénomène météorologique, le premier de la saison " dévoile Jean-Paul Robelin, adjoint au Maire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS