fbpx
    Transports
  • Joanna Jullien | Crée le 25.02.2022 à 17h00 | Mis à jour le 25.02.2022 à 17h09
    Imprimer
    Les bus lors de l'opération escargot du jeudi 24 février. - Image d'illustration. Photo Thierry Perron
    Un accord de principe a été acté entre le SMTU et ses délégataires. Les chauffeurs doivent encore le valider pour qu’il soit effectif.

    Sonia Backes, présidente de la province Sud, vient d’annoncer qu’un accord de principe a été trouvé entre le Smtu et ses délégataires "sous réserve de validation par les gens sur le terrain". Cette annonce intervient à l’issue d’une réunion entre les acteurs du conflit social en cours depuis la rentrée scolaire, le 14 février.

    Déjà sous le coup d’un audit, le Gie Karuïa, en charge des transports à Nouméa, a accepté de transmettre ses comptes consolidés avant minuit, ce vendredi.

    Réunions et suspension des mises en demeure

    Si Carsud a déjà transmis les siens, l’audit lui sera également étendu.

    Si la demande de suspension de la grève aboutit ce soir, après avoir été présentée membres du Gie, la mise en demeure du SMTU demandant à Karuia de trouver 300 millions d’économies avant le 8 mars sera aussi levée.

    Des réunions financières et techniques entre le SMTU et ses deux délégataires Karuia et Carsud devraient commencer la semaine prochaine avant même le retour des audits, prévu dans deux semaines, afin de trouver des pistes d’économies.

    Le risque demeure sur l’interruption du transport public au 31 mars, si le 1,2 milliard de déficit du Smtu n’est pas comblé dans son budget.

    Plus d'informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS