fbpx
  • | Crée le 16.11.2020 à 10h58 | Mis à jour le 16.11.2020 à 11h05
    Imprimer
    En fin de semaine dernière, l’Ican et le collectif «Usine du Sud = usine pays» avaient réaffirmé leur détermination lors d’une conférence de presse au Sénat coutumier. Photo Thierry Perron
    Le conseil coutumier appelle également « tous ses ressortissants à participer à toute action “pacifique” dans les jours à venir lancée par l'Ican et le collectif »

    En parallèle de la saisie du haussariat par les maires des quatre communes du Grand Nouméa, qui réclament le respect de l'État de droit en Nouvelle-Calédonie, le conseil coutumier de l'aire Xârâcùù souhaite, dans le cadre de la transition actionnariale de Vale NC, « interpeller l'ensemble des autorités compétentes sur le fait que l'Accord de Nouméa est constant pour rappeler que le “lien à la terre” est rattaché aux droits ancestraux kanak qui ne sont pas éteints.

    « Ainsi, le sous-sol de notre pays doit servir avant tout à tous les calédoniens », souligne le conseil coutumier, dans le communiqué diffusé ce lundi matin et signé par son président Roger Thevedin. « En conséquence, poursuit l'autorité coutumière, le conseil coutumier de l'aire Xârâcùù apporte tout son soutien à l'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et au collectif “Usine du Sud = usine pays” dans leur combat afin que l'option de rachat proposée par le consortium Sofinor-Korea Zinc. soit pris en considération ».

    Le conseil coutumier appelle, par ailleurs « tous ses ressortissants à participer à toute action “pacifique” dans les jours à venir lancée par l'Ican et le collectif »

    Ce matin, l'accès à Nouméa a été bloqué jusqu'à 9 heures, environ, suite à l'intervention de la gendarmerie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS