fbpx
    Economie
  • Julien Mazzoni | Crée le 08.01.2026 à 12h35 | Mis à jour le 08.01.2026 à 12h35
    Imprimer
    La province Sud présente ce dispositif comme un outil de soutien aux entreprises confrontées à des difficultés de recrutement. Photo archives LNC - Cyril Terrien
    Adopté au mois de décembre en assemblée de province Sud, le dispositif Sud Retour prévoit une aide financière pour faciliter le retour en Nouvelle-Calédonie de personnes ayant quitté le territoire et disposant d’une promesse d’embauche. Et ce, à travers notamment une prise en charge partielle des billets d'avion. À qui s’adresse cette mesure, quelles sont les aides proposées et sous quelles conditions ? Mode d’emploi.

    Mis en place par la province Sud après avoir été voté début décembre, le dispositif Sud Retour vise à lever les freins financiers au retour de personnes ayant quitté le territoire, notamment après mai-juin 2024, et disposant d’une opportunité d’emploi en province Sud. Il repose sur deux volets : une aide au transport pour les particuliers et une aide au recrutement pour les entreprises.

    Aide au billet d’avion pour les salariés de retour

    La première mesure concerne les personnes majeures titulaires d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche d’une entreprise dont le siège social est situé en province Sud. Pour être éligibles, elles doivent avoir résidé au moins dix ans sur ce territoire. Une durée ramenée à trois ans lorsque le métier exercé est reconnu en pénurie. Les bénéficiaires doivent également vivre hors de Calédonie depuis au moins un an et ne pas percevoir d’autre aide publique à la mobilité.

    L’aide prend la forme d’une prise en charge partielle d’un billet d’avion (aller simple) vers le Caillou, à hauteur de 120 000 francs par bénéficiaire. La province Sud prévoit également une participation pour le retour de la famille proche (conjoint ou enfant à charge) fixée à 60 000 francs par personne. Le retour doit intervenir avant le 31 décembre 2027.

    Le dispositif est instruit et suivi par la direction de l’emploi et du logement, chargée de vérifier le respect des conditions d’attribution.

    Un soutien financier pour les entreprises

    En parallèle, la Maison bleue a intégré au Code des aides pour le soutien à l’économie (Case) une aide spécifique au recrutement de ces personnes sur le retour. Destinée aux entreprises du secteur privé, quelle que soit leur activité, la mesure est instruite par la direction du développement économique et du tourisme (DDET).

    Pour en bénéficier, l’employeur doit recruter une personne répondant aux critères de résidence fixés par le dispositif. Le contrat de travail – ou la promesse d’embauche – doit porter sur une durée minimum de six mois. L’aide correspond à la prise en charge d’un mois de salaire brut, augmenté des charges patronales, dans la limite de 2,5 SMG (le salaire minimum garanti étant de 167 602 francs, la limite se chiffre à 419 000 francs). Elle est versée en une seule fois et n’est pas cumulable avec d’autres aides provinciales à l’emploi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS