fbpx
    Environnement
  • A.-C.P. | Crée le 24.11.2025 à 17h51 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h36
    Imprimer
    La tortue grosse tête sauvée dans la mangrove de Dumbéa par les gendarmes et les gardes-nature de la province Sud va retrouver le lagon mercredi 26 novembre. Photo Gendarmerie
    La tortue grosse tête sauvée dans la mangrove de Dumbéa dimanche 14 septembre s’apprête à retrouver son milieu naturel. Baptisé Samy, l’animal marin victime de braconnage va être relâché par l’Aquarium, où il était soigné depuis, ce mercredi 26 novembre à 14 heures, en face de l’ancien hôtel Le Surf. Le public est invité à l’événement.

    Les faits remontent au 14 septembre. Les gardes nature, secondés par la brigade nautique, avaient sauvé "in extremis", indique la province Sud dans un communiqué, une tortue grosse tête retenue captive dans la mangrove de Koutio, à Dumbéa, victime de braconnage. L’animal affaibli devait "vraisemblablement être consommé ou revendu", avant finalement d’être libéré.

    La province annonce qu’après deux mois de soins à l’Aquarium des lagons, notamment pour une profonde blessure à la patte droite causée par la ligature, la tortue baptisée Samy va rejoindre l’océan mercredi 26 novembre à 14 heures depuis la plage de l’anse Vata, en face de l’ancien hôtel Le Surf à Nouméa. "Entièrement rétablie, elle peut désormais retrouver son milieu naturel." Le public est invité à assister à cet événement.


    La tortue a passé deux mois en soins à l’Aquarium. Photo Gendarmerie

    La Maison bleue rappelle que la tortue grosse tête est une espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN est protégée par le Code de l’environnement de la province Sud, qui ajoute qu’une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs de ce délit. Toute atteinte à une espèce protégée est passible d’une amende de 1,79 million de francs et d’un an d’emprisonnement.

    Il y a trois semaines environ, l’Aquarium des lagons avait relâché une tortue imbriquée retrouvée "très affaiblie" à Moindou le 30 août, qui souffrait d’une infection des poumons, d’un amaigrissement et d’une inflammation de la cornée, après deux mois de soins intensifs. Havannah avait été remise à l’eau à Bourail le 5 novembre.

    Note

    En cas de braconnage, il faut appeler le 17, et en cas de tortue échouée ou morte, le 16.

    Plus d’informations sur les espèces protégées : province-sud.nc/environnement/biodiversite

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS