fbpx
    Environnement
  • A.-C.P. | Crée le 03.06.2025 à 05h00 | Mis à jour le 03.06.2025 à 05h00
    Imprimer
    La province Sud forme des opérateurs nautiques et touristiques volontaires à être des "ambassadeurs du lagon". Photo province Sud
    Lancé en 2016, le réseau des ambassadeurs du lagon compte désormais 47 professionnels, des opérateurs nautiques qui s’engagent à informer et faire de la prévention pour protéger l’environnement marin auprès des usagers. La province Sud propose deux séances de formation cette semaine.

    Constatant une utilisation grandissante du lagon, la province Sud a engagé un travail en partenariat avec les professionnels du tourisme nautique en 2016, visant à la préservation des espaces naturels. Le réseau de personnes volontaires appelées les ambassadeurs du lagon était né. Il compte aujourd’hui 47 professionnels du nautisme, qui s’engagent "à informer et faire de la prévention pour protéger l’environnement marin auprès des usagers du lagon, dans le respect des réglementations et des principes édictés par la charte dont ils sont signataires". Cela passe par le fait de diffuser un message pédagogique, d’intervenir en cas d’observation de comportement inadapté, ou encore de prévenir les gardes nature de toute infraction grave constatée. En mer, ils installent un pavillon sur leur bateau et portent un t-shirt avec le logo du réseau afin d’être identifiables.

    Un titre délivré pour quatre ans

    Depuis 2023, dans "une volonté de faire de la préservation et de la valorisation des milieux naturels des leviers de développement économique durable", la province Sud a intégré son offre de formation d’ambassadeurs du lagon dans le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT).

    Deux sessions de formation gratuite sont assurées cette semaine par les gardes nature et le service de gestion des aires protégées, le 3 juin à Nouméa (au centre administratif de la Maison bleue de 8 heures à 16 heures) et le 5 juin (au CAP de Poé à Bourail de 8 heures à 16 heures), auxquelles peuvent participer des opérateurs touristiques et nautiques exerçant en province Sud. Elle permet d’approfondir ses connaissances de l’écosystème marin, maîtriser la réglementation des aires marines et des espèces protégées, et transmettre des messages pédagogiques aux visiteurs. Les volontaires traduisent leur engagement en signant "la charte" des ambassadeurs. Le titre, délivré pour quatre ans, est renouvelable.

    Une fréquentation du lagon en forte hausse

    Sur son site internet, la province Sud rappelle quelques chiffres concernant l’utilisation du lagon, de plus en plus exposé à l’activité humaine. La fréquentation des îlots et du lagon, notamment sur le Grand Nouméa, est en hausse : + 470 % d’augmentation du nombre d’embarcations de plaisance depuis 1980, 27 000 embarcations recensées en 2019, dont une majorité sur le Grand Nouméa, 17 entreprises de charter et 29 de location de plaisance. Il est estimé qu’il existe environ 1 bateau pour 10 habitants en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS