- AFP | Crée le 14.10.2025 à 07h21 | Mis à jour le 14.10.2025 à 08h36ImprimerManuel Valls n’est plus ministre des Outre-mer. Il affirme cependant vouloir continuer à discuter avec le FLNKS pour tenter de sauver le projet de Bougival. Photo archives Baptiste GouretMalgré sa déception de ne pouvoir achever ce qu'il a entrepris en tant que ministre des Outre-mer, Manuel Valls a déclaré quitter sans regret le gouvernement, "au vu de la situation politique et de ce que nous vivons depuis plusieurs jours".
Manuel Valls s'est dit déçu, ce lundi 13 octobre, "de ne pas pouvoir terminer" son action à la tête du ministère des Outre-mer, où il a notamment obtenu un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, contesté par une partie des indépendantistes. "Je quitte sans regret le gouvernement au vu de la situation politique et de ce que nous vivons depuis plusieurs jours […] mais je regrette de ne pas pouvoir terminer mon action", a déclaré Manuel Valls dans un entretien à Outremer La 1ère.
L’outre-mer "plus une priorité"
Il a rappelé "qu’il y avait encore beaucoup à faire pour les territoires ultramarins", "notamment contre la vie chère, l’insécurité, pour les dossiers de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi pour la reconstruction de Mayotte", a-t-il poursuivi, souhaitant "bon vent et bon courage" à sa successeure, Naïma Moutchou. La députée Horizons de 44 ans, ministre démissionnaire de la Fonction publique, a été propulsée dimanche à la tête du ministère des Outre-mer. "François Bayrou avait fait une priorité des Outre-mer en me nommant au rang de ministre d’État, ce qui ne s’était jamais vu, mais ce n’est plus le cas. C’est ainsi", a déploré Manuel Valls. L’ancien Premier ministre a négocié l’accord de Bougival, signé en juillet entre les non-indépendantistes, l’État et les indépendantistes, dont le FLNKS s’est depuis retiré et qui reste fragile.
"Je vais continuer à discuter avec le FLNKS"
Ce texte prévoit la création d’un État de Nouvelle-Calédonie, doté d’une nationalité propre, mais inscrit dans la Constitution française. Il implique aussi le report à mi-2026 des élections provinciales, une échéance cruciale dans l’équilibre politique local. "Il faut continuer à discuter, et je vais continuer à discuter notamment avec le FLNKS en m’engageant à ce qu’au cours du mois d’octobre il y ait des négociations pour préparer les nécessaires amendements sans changer les grands équilibres pour la loi constitutionnelle et organique", a estimé Manuel Valls. Il a appelé à poursuivre son action sur les territoires ultramarins "d’une manière ou d’une autre, sinon des ruptures irréversibles sont possibles".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











