- AFP | Crée le 03.06.2025 à 09h36 | Mis à jour le 03.06.2025 à 09h45ImprimerLa statue de cire à l’effigie d’Emmanuel Macron a été déposée lundi après-midi devant l’ambassade de Russie, pour dénoncer le fait, selon l’ONG, le fait que la France tient un double discours, en soutenant l’Ukraine, tout en "encourageant les entreprises Photo AFP / Thomas SamsonLa statue en cire d’Emmanuel Macron, d’une valeur de 4,7 millions de francs, a été dérobée au musée Grévin lundi 2 juin à Paris par des militants de Greenpeace, qui l’ont ensuite déposée devant l’ambassade de Russie, en signe de protestation contre les liens économiques de la France avec la Russie.
Deux femmes et un homme seraient entrés, lundi 2 juin au matin, dans le célèbre musée Grévin du centre de Paris, qui héberge des statues en cire des plus grandes personnalités du monde entier. Se faisant passer pour des artisans ou des employés de l’établissement, ils ont réussi à s’emparer de la statue, d’une valeur de 4,7 millions de francs (40 000 euros), en la dissimulant sous une couverture et en sortant par une issue de secours.
D’après une porte-parole du musée, ils ont détourné l’attention du vigile en posant une question sur l’accès de l’ascenseur aux personnes handicapées pendant que d’autres revêtaient une blouse d’agent d’entretien.
"Ils avaient manifestement fait des repérages très précis", a-t-elle déclaré à l’AFP, ajoutant que les militants avaient rapidement appelé le musée pour leur garantir que la statue serait restituée "indemne".
Gaz, engrais chimique et nucléaire
La statue a ensuite été déposée dans l’après-midi devant l’ambassade de Russie, située dans le XVIe arrondissement de la capitale, pour une action qui a duré quelques minutes : un drapeau russe a été déployé derrière la statue d’Emmanuel Macron et un militant de l’ONG a brandi une pancarte jaune fluo portant l’inscription "Business is business". Des membres de Greenpeace ont lancé de faux billets de banque. "Pour nous la France joue un double jeu" et "Emmanuel Macron incarne ce double discours : il soutient l’Ukraine mais encourage les entreprises françaises à continuer à faire commerce avec la Russie", a déclaré Jean-Francois Julliard, directeur général de Greenpeace France.
L’ONG veut protester contre les liens économiques entre la France et la Russie dans les secteurs du gaz, des engrais chimiques et du nucléaire. Greenpeace déplore notamment la hausse des importations d’engrais russe dans l’Union européenne (UE) entre 2021 et 2023 (de plus de 80 %, selon les fabricants français d’engrais, rassemblés au sein de l’Union des industries de la fertilisation, l’Unifa). L’UE veut taxer les importations d’engrais russes pour réduire cette dépendance. Les agriculteurs européens, eux, mettent en garde contre une mesure qui ne ferait que renchérir les prix des engrais et réclament d’abord la suppression des droits de douane sur les fertilisants en provenance du reste du monde.
Chirac, Marchais et Giscard
"On vise nommément Emmanuel Macron, parce qu’il a une responsabilité toute particulière dans cette situation", a ajouté Jean-Francois Julliard. "C’est lui qui devrait être le premier dans les discussions européennes" pour mettre fin aux contrats commerciaux entre la Russie et les pays européens.
Plusieurs vols de statues en cire de dirigeants politiques français ont déjà eu lieu dans le passé. L’effigie de Jacques Chirac avait elle aussi été dérobée au musée Grévin en décembre 1983, lorsqu’il était maire de Paris, avant d’être retrouvée quelques jours plus tard au zoo de Vincennes. Celle de Georges Marchais, secrétaire national du Parti communiste français, avait été dérobée par un groupe nationaliste en 1980 et retrouvée au Jardin des plantes à Paris. Enfin, pendant son mandat de président, la statue de Valéry Giscard d’Estaing avait été subtilisée par des motards en colère.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











