fbpx
    France
  • AFP | Crée le 03.05.2021 à 08h20 | Mis à jour le 03.05.2021 à 09h12
    Imprimer
    Duel accroché entre Lyon (en bleu) et Monaco ce lundi matin. Photo AFP
    Mené à Monaco puis réduit à dix, Lyon a trouvé les ressources pour s’imposer au pied du Rocher lundi matin (3-2) et se relancer dans la course à la Ligue des champions face à un adversaire direct qui dit, de son côté, adieu au titre en Ligue 1.

    L’OL savait qu’il ne disposait que d’une dernière cartouche pour espérer terminer la saison sur le podium, synonyme de qualification en C1. Face au troisième du championnat, seule une victoire permettait aux hommes de Rudi Garcia d’y croire encore… Celle-ci s’est dessinée au terme d’un scénario fou.

    D’abord mené par un but de Kevin Volland, Lyon a donné les clés de son animation à Memphis Depay, buteur (57e) puis passeur décisif pour la tête victorieuse de Marcelo (77e), et enfin à sa jeune pousse Rayan Cherki, venu offrir à l’OL une victoire incroyable à la 89e minute, juste après un penalty de Wissam Ben Yedder.

    Ce scénario est d’autant plus improbable que l’OL aura marqué deux de ses trois buts après l’exclusion de Maxence Caqueret, à un moment où les Rhodaniens dominaient pourtant outrageusement (70e)…

    Et la rencontre s’est terminée en bagarre générale, au terme de 90 minutes d’une intensité souvent proche de l’agressivité, à l’image du coup de poing d’Anthony Lopes sur une sortie aérienne, qui a offert à Monaco un penalty.

    L’arbitre Clément Turpin a fini par devoir adresser quelques cartons rouges dans cet épilogue insensé pour calmer tout le monde, à Willem Geubbels et Pietro Pellegri, mais aussi De Sciglio, laissant redouter une flopée de suspensions lors de la prochaine journée, pourtant cruciale pour le sprint final.

    Quelle période de folie pour les hommes de Rudi Garcia ! En dix jours, ils auront vécu une élimination en Coupe de France contre ces mêmes Monégasques (2-0), une défaite frustrante face à Lille (3-2 après avoir mené 2-0), la sensation d’avoir laissé filer toute chance de podium, puis ce match renversant qui leur permet de revenir à un point de l’ASM et de reprendre espoir.

    Avec 70 points, Lyon talonne Monaco d’une longueur. Il n’a toujours pas son destin en main mais peut se permettre de rêver à une place sur le podium, synonyme de Ligue des champions en 2021-22.

    Depay répond à Ben Yedder

    Monaco, qui restait sur cinq victoires de suite et n’avait plus encaissé un seul but depuis deux mois toutes compétitions confondues, perd lui énormément sur cette rencontre : il dit quasiment adieu au sacre, laissant cinq points d’avance à Lille et quatre au Paris SG. Surtout, il tremble désormais par rapport à ses chances de Ligue des champions, même s’il verra la C1 s’il remporte ses trois dernières rencontres.

    Le club dirigé par Jean-Michel Aulas pourra se satisfaire devant la hargne affichée par les Lyonnais en seconde période dimanche, symbolisée par le but du capitaine Memphis Depay, étincelant sur le Rocher (57e) et auteur également d’une passe décisive pour Marcelo (77e).

    Cette hargne le confortera dans l’idée que son groupe n’est pas totalement impuissant en cette fin de saison, malgré plusieurs joueurs en fin de contrat ou en partance, à commencer par Depay. Cela redonnera peut-être aussi du crédit à l’entraîneur Rudi Garcia, dont le bail dans le Rhône expire lui aussi en juin…

    Monaco, de son côté, regrettera d’avoir sombré en seconde période, alors que Wissam Ben Yedder et Kevin Volland avaient illuminé la première. Dimanche, l’Allemand et le Français ont encore impressionné, se cherchant constamment, à l’image du but tout en vitesse inscrit par le premier, sur un service du second (25e). Le 16e but de Volland, qui aurait même pu en marquer un 17e s’il n’avait pas voulu à tout prix offrir un caviar à son acolyte français (37e) ou s’il avait eu plus de réussite sur une reprise de volée soudaine, consécutive à un ballon piqué magique de… Ben Yedder (41e).

    Le duo pensait un temps réussir à éclipser Memphis Depay… C’était sans compter sur une seconde période étincelante, et gage d’espoir pour les trois dernières rencontres d’un Championnat haletant où l’OL jouera sa carte jusqu’au bout.

    Nantes respire

    De son côté, Nantes d'Antoine Kombouaré remonte. En perdition depuis des mois, les Canaris ont repris confiance en écrasant Brest 4-1. C'est la première fois depuis décembre 2019 que les Canaris, branchés sur courant alternatif cette saison, parviennent à aligner deux victoires d'affilée en championnat. Mais comme Bordeaux (15e) et Lorient (17e) se sont aussi imposés, Nantes reste barragiste virtuel, à encore quatre longueurs de la sécurité. En revanche, les hommes d'Antoine Kombouaré ont désormais deux points d'avance sur Nîmes, 19e et premier relégable direct.

    "Je suis impressionné par la performance de mes joueurs. On était venus ici pour gagner, pour marquer des buts, mais autant je ne pensais pas. Si mes joueurs sont capables de me surprendre comme ça, je prends ! Brest n'a pas fait un grand match mais on y est pour beaucoup aussi. Il fallait être capables de gagner deux fois de suite, ce qu'on n'avait jamais fait cette saison. Ca veut dire que la confiance est revenue. Et l'efficacité aussi. On a été très costauds en défense et chirurgicaux en attaque, on a marqué sur les deux premières situations. Et Alban a fait les arrêts qu'il fallait. C'est la première fois qu'on a 2 mi-temps solides. C'est constant dans l'effort, dans la simplicité du jeu aussi. Mais j'attends mes joueurs le week-end prochain. Il faut confirmer, on n'a pas le choix, on a pris tellement de retard ! (...) On s'est fait très peur la semaine dernière à Strasbourg, on est passés pas loin de la catastrophe et on s'est dit plus jamais ça. Les joueurs ont fait ce qu'il fallait pour rectifier le tir. Maintenant il faut maintenir ce niveau de performance", a commenté l'entraîneur calédonien à l'issue de la rencontre.

    Résultats de la 35e journée de la Ligue 1 de football :

    Marseille – Strasbourg 1 – 1

    Paris SG – Lens 2 - 1

    Lille – Nice 2 – 0

    Bordeaux – Rennes 1 – 0

    Dijon – Metz 1 – 5

    Lorient – Angers 2 – 0

    Nîmes – Reims 2 – 2

    Brest – Nantes 1 – 4

    Montpellier – Saint-Étienne 1 – 2

    Monaco – Lyon 2 – 3

    Classement :

    1. Lille 76 points

    2. Paris SG 75

    3. Monaco 71

    4. Lyon 70

    5. Lens 56

    6. Marseille 56

    7. Rennes 54

    8. Montpellier 47

    9. Metz 46

    10. Nice 46

    11. Reims 42

    12. Saint-Étienne 42

    13. Angers 41

    14. Brest 40

    15. Bordeaux 39

    16. Strasbourg 38

    17. Lorient 38

    18. Nantes 34

    19. Nîmes 32

    20. Dijon 18

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS