fbpx
    France
  • Nicholas MC ANALLY / AFP | Crée le 06.10.2023 à 02h38 | Mis à jour le 06.10.2023 à 14h00
    Imprimer
    Peato Mauvaka sera titulaire avec le XV de France samedi matin à Lyon face à l’Italie. Deux autres joueurs originaires du Caillou figurent sur la feuille de match. Photo Archives AFP
    Le XV de France, toujours privé de son maître à jouer Antoine Dupont, joue un match décisif en vue de la qualification pour les quarts de finale du Mondial-2023, contre l’Italie, samedi matin (6 heures) à Lyon, une équipe à sa portée sur le papier. Pour cette rencontre, les Bleus pourront compter sur trois joueurs Calédoniens ou originaires du Caillou : Peato Mauvaka, titulaire, Yoram Moefana et Romain Taofifenua (finisseurs).

    La Calédonie peut être fière. Sur la feuille du match opposant l’équipe de France à l’Italie, samedi matin à Lyon, figurent à nouveau trois joueurs originaires du Caillou. Si le talonneur toulousain Peato Mauvaka est annoncé comme titulaire, le centre bordelais Yoram Moefana et le deuxième ligne lyonnais Romain Taofifenua devraient débuter cette rencontre couperet sur le banc, aux côtés des "finisseurs".

    Pas encore qualifiés malgré leurs trois succès en trois matches, les Bleus peuvent se contenter demain matin d’un nul pour conserver la première place du groupe A et valider leur billet pour la suite de la compétition (les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts). Une défaite doublement bonifiée (en inscrivant au moins quatre essais et en perdant de 7 points maxi) pourrait même leur en assurer l’accès.

    Mais l’objectif, malgré l’absence de Dupont, pas encore remis de son opération de la mâchoire mais espéré pour les quarts, reste de conserver la dynamique de succès entretenue depuis le début du Mondial. Et ce, pour aborder avec le plein de confiance l’étape suivante, potentiellement face à l’Afrique du Sud, tenante du titre, et son pack terrifiant.

    Lucu remplace Dupont

    Même si l’Italie a sombré lors de son dernier match, laminée par les All Blacks (96-17), ce duel reste crucial et n’est pas à prendre à la légère. "On sait très bien que c’est un match à élimination directe […] Soit tu continues et, la semaine prochaine, tu prépares un quart de finale ; soit tu rentres à la maison", a d’ailleurs résumé Maxime Lucu, propulsé demi de mêlée titulaire à la place du capitaine Dupont.

    L’absence du meilleur joueur du monde 2021, opéré d’une fracture maxillo-zygomatique le 22 septembre et déjà de retour à l’entraînement, bouleverse un peu les plans français. Lucu est en effet un joueur plus gestionnaire que le virtuose Toulousain, décrit comme "un monstre" à l’image de Zidane par l’exigeante légende de l’Irlande Ronan O’Gara, devenu entraîneur à succès à La Rochelle.

    "On travaille notre stratégie, nos circuits, nos lancements… ce n’est pas lié à une seule personne. Qu’importe celui qui joue", a néanmoins tempéré le troisième ligne Grégory Alldritt.

    "Depuis plusieurs années, l’équipe reste performante. Il faut continuer. Antoine est le meilleur joueur du monde : aux quatorze autres d’élever aussi leur niveau de jeu de 5 ou 10 % pour faire face à son absence. Je ne suis pas inquiet pour Maxime Lucu", a ajouté le Rochelais.

    Même sans son meilleur joueur, le XV de France reste le grandissime favori face à l’Italie. En 47 confrontations, les Bleus n’ont chuté que trois fois face aux Azzurri, la dernière remontant au Tournoi des six nations 2013 (23-18), à Rome.

    Dix ans et treize succès de rang plus tard, les Français affichent bien plus de certitudes et leur parcours dans le Mondial jusqu’ici l’a démontré.

    Ils se sont offert un succès de prestige en ouverture face à la Nouvelle-Zélande (27-13), triple championne du monde (1987, 2011, 2015) et un autre, record, face à la faible Namibie (96-0). Seul bémol, le succès poussif acquis, avec une équipe bis, face à l’Uruguay (27-12), 17e nation mondiale.

    Quant à l’Italie, elle a dû digérer le naufrage vécu la semaine dernière contre les Néo-Zélandais.

    Victoire étriquée en février

    "On est convaincus qu’ils ne vont pas montrer le même visage. Il y aura moins de plaquages manqués de leur part, c’est certain […] Ce sera un tout autre match. Pendant les vingt premières minutes, il faut s’attendre à un gros niveau d’engagement. Ça va taper fort", a prévenu le troisième ligne Charles Ollivon, redevenu capitaine en l’absence de Dupont.

    Les Bleus ont d’ailleurs surtout "débriefer" leur dernier match, laborieux, contre les Italiens lors du Tournoi en février (victoire 29-24).

    Très indisciplinés, avec 18 pénalités concédées, les hommes de Fabien Galthié s’étaient fait peur face à l’arrière de Toulouse Ange Capuozzo et ses partenaires, qui menaient de deux points à l’entame du dernier quart d’heure. Gare au couac samedi matin.

    Les guerriers du Pacifique à l’honneur


    Le 29 août, l’Équipes Explore consacrait un document aux quatre joueurs originaires de Calédonie sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby. Photo d'illustration

    Les publications autour des rugbymen du Pacifique se multiplient sur les différents médias depuis l’annonce des 33 joueurs qualifiés pour la Coupe du Monde. Parmi elles, l’Équipe Explore a consacré le 29 août un dossier complet "Les guerriers bleus du Pacifique", signé Karim Ben Ismail, qui retrace le parcours des quatre joueurs originaires du Caillou sélectionnés pour cette coupe du monde en France.

    Le quotidien sportif sort aujourd’hui, toujours sous la plume de Karim Ben Ismail, "Aux racines néo-calédoniennes de Peato Mauvaka, le talonneur des Bleus". L’histoire d’un adolescent en échec scolaire, "arrière-petit-fils d’un ancien roi de Wallis et repéré à 14 ans alors qu’il ne pratiquait pas le rugby"…


    La Une de DNC du 6 octobre 2023. Photo d'illustration

    Demain en Nouvelle-Calédonie consacre également sa Une, cette semaine, à ces guerriers du Pacifique. Dans un dossier de 6 pages, Chloé Maingourd, Brice Bacquet et Gilles Caprais dressent un état des lieux des structures et autres personnalités qui font la force du rugby calédonien, de la détection des jeunes au haut niveau. Sans oublier les filles qui, comme les garçons, marchent dans les pas de leurs idoles.

    Note

    La ville de Nouméa propose de suivre la Coupe du monde de rugby 2023, sur écran géant, devant les terrasses de la galerie commerciale Les Quais, au quai Ferry. La rencontre du XV de France face à l'Italie y sera retransmise demain matin à 6 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS