fbpx
    France
  • NL avec AFP | Crée le 15.04.2024 à 13h07 | Mis à jour le 15.04.2024 à 14h07
    Imprimer
    Les sœurs Manae et Téani Feleu ont été pour la première réunies dans un match international du XV de France, dimanche contre l’Italie. Photo DR
    Le XV de France féminin a poursuivi son sans-faute en disposant sans sourciller de l’Italie (38-15), dimanche à Paris, et reste dans la roue des Anglaises, lors la 3e journée du Tournoi des six nations 2024. Entrée en seconde période, la Futunienne Téani Feleu a fêté sa première sélection avec les Bleues. L’occasion de faire également une première apparition aux côtés de sa sœur aînée, Manae, la capitaine tricolore.

    Après avoir dominé l’Irlande (38-17) puis l’Écosse (15-5), les Bleues ont enchaîné un troisième succès de rang, dimanche à Paris face à l’Italie dans cette troisième journée du Tournoi des six Nation féminin. Le XV de France s’est imposé 38 à 15 grâce à six essais de la centre Nassira Kondé (3e), de la première ligne Annaëlle Deshaye (23e), de la troisième ligne Charlotte Escudero (31e), de l’ailière Melissande Llorens (38e) puis de l’autre pilier Assia Khalfaoui (45e) et de la deuxième ligne Madoussa Fall (64e).

    Les coéquipières de Manae Feleu, la capitaine tricolore d’origine futunienne, restent cependant deuxièmes avec 14 points derrière les intouchables Anglaises (15 pts), quintuples tenantes du titre, qui n’ont fait qu’une bouchée des Ecossaises (46-0) la veille. La probable "finale" face aux Red Roses aura lieu à Bordeaux, le 27 avril.

    "L’envie, c’est de toujours faire mieux"

    D’ici là, les Françaises devront avoir battu la lanterne rouge galloise à Cardiff pour pouvoir espérer remporter un premier Tournoi depuis 2018. Elles devront surtout faire mieux que contre l’Italie, où elles ont parfois fait preuve d’un brin de maladresse (14 pertes de balle) et d’un certain manque d’efficacité sur les mauls.

    Les joueuses du duo Gaëlle Mignot-David Ortiz ont cependant amélioré les choses par rapport à leurs deux premières sorties, avec plus de sobriété et de réalisme, tout en profitant de l’indiscipline transalpine (un carton jaune, 10 pénalités concédées).

    "La finale contre l’Angleterre n’est pas encore là : on a encore un dernier match à aller chercher pour pouvoir se l’offrir, a déclaré Manae Feleu après la rencontre. L’envie, c’est de toujours faire mieux. On va bosser fort cette semaine pour la suite. Cela fait plaisir de voir qu’on s’améliore match après match mais il y a toujours du boulot et on va vite s’y remettre parce qu’il reste deux gros matches pour aller chercher ce titre. "

    Les Bleues se sont rassurées, c’est certain, avec sans doute leur meilleur match du Tournoi 2024. De bon augure en attendant de défier les Anglaises.

    Une première pour les sœurs Feleu

    La capitaine du XV de France peut également se réjouir d’avoir partagé pour la première fois un match international avec sa petite sœur, Téani Feleu, entrée en seconde période contre les Italiennes. "Je suis hyperfière de pouvoir vivre ces moments-là avec ma petite sœur et en plus elle fait une très bonne entrée ", a déclaré la plus expérimentée des deux chez les Bleus. "Cela a été beaucoup de stress au moment de rentrer, a avoué la plus jeune, tout sourire, au micro de RMC sport. Après, quand tu es sur le terrain, tu fais ce que tu sais faire et au final ça s’est bien passé". La cadette des Feleu a également eu un petit mot pour son aînée : "C’est un repère pour moi, ça me déstresse un peu car je sais que quoi qu’il arrive je peux me reposer sur elle si j’ai besoin de retrouver un peu de confiance".

    Une bien jolie première qui les marquera à jamais.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS