fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 22.08.2024 à 15h39 | Mis à jour le 22.08.2024 à 16h09
    Imprimer
    Présentation du dispositif éducatif dédié aux élèves du secondaire de la commune du Mont-Dore, bloqués à cause de la fermeture de la route provinciale à hauteur de Saint-Louis. Photo Aurélia Dumté
    Plus de 240 élèves du collège de Boulari et du lycée du Mont-Dore sont bloqués au sud de la commune et rencontrent des difficultés pour se rendre dans leur établissement. Un dispositif éducatif particulier a été mis en place.

    C’est à l’origine une poignée d’enseignants vivant dans le sud de la commune du Mont-Dore qui a "spontanément" décidé de mettre en place quelque chose pour leurs élèves. Puis chacun a participé, jusqu’à aujourd’hui, où le dispositif a été renforcé, formalisé et pérennisé, en attendant que la route provinciale 1, devant Saint-Louis, rouvre et soit sécurisée.

    Ce jeudi 22 août, au Lycée du Mont-Dore, des représentants de tous ces acteurs se sont donc réunis pour officialiser un dispositif venant en soutien à quelque 250 élèves. Gouvernement, mairie, province Sud, vice-rectorat, chefs d’établissements et partenaires privés, tout le monde a mis la main à la pâte selon son propre champ de compétences.

    190 lycéens

    "L’éducation est un droit fondamental, et aujourd’hui, il est bafoué", souligne Nicole Noilhetas, directrice académique adjointe du vice-rectorat. Pour les 190 élèves du lycée du Mont-Dore, la mairie a mis à disposition la salle des Communautés, au Vallon-Dore, dans laquelle les élèves se relaient, tout comme les 13 enseignants habitant dans la partie sud de la ville. Du matériel informatique a été offert par la Société générale et l’As de trèfle, acheminé puis installé par les équipes de la ville.

    56 collégiens

    Pour ce qui est des élèves du collège de Boulari, 56 identifiés, le collège de Plum met à disposition deux classes. Neuf professeurs de Boulari s’y relaient pour accompagner les élèves accueillis par groupes de niveau. Malgré ce dispositif, tous appellent à ce que les enfants reprennent au plus vite le chemin des classes, en présentiel.

    Alliance éducative

    "C’est un dispositif temporaire, d’appoint, la seule solution c’est de libérer la route, car comme l’éducation, le déplacement est un droit fondamental," souligne Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’éducation. Ce dispositif met en lumière la capacité de nombreux acteurs publics comme privés, de s’associer. "L’éducation est l’affaire de tous, et nous avons réussi à travailler ensemble, main dans la main", se réjouit Valérie Bolo, adjointe au maire du Mont-Dore. Une "alliance éducative pour tout mettre en place pour la jeunesse", résume Nicole Noilhetas.


    Le Lycée du Mont-Dore accueille ce jeudi 22 août 495 élèves en présentiel, contre 750 avant les émeutes. Photo Aurélia Dumté

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS