- Baptiste Gouret | Crée le 13.12.2024 à 16h05 | Mis à jour le 13.12.2024 à 16h05ImprimerLes élus de Générations NC demandent l’instauration d’un couvre-feu pour les moins de 16 ans dans les quatre communes de l’agglomération. Photo Archives LNC/Anthony TejeroLe groupe Générations Mont-Dore est parvenu à faire adopter, jeudi 12 décembre en conseil municipal, un vœu visant à demander au haut-commissariat l’instauration d’un couvre-feu sur la commune pour les jeunes de moins de 16 ans. Le parti en profite pour élargir cette demande aux trois autres communes du Grand Nouméa.
Le retour d’un couvre-feu, uniquement pour les moins de 16 ans, sur les quatre communes de l’agglomération. C’est la proposition faite par le parti Générations NC, dans un communiqué diffusé ce vendredi 13 décembre. La veille, la section mondorienne du parti est parvenue à faire adopter un vœu, déposé par sa cheffe de file Nina Julié, pour demander qu’une telle mesure soit appliquée sur la commune de 22 heures à 5 heures durant la période des grandes vacances scolaires (14 décembre au 16 février).
Pour les élus du groupe, cette mesure est justifiée par une situation encore "particulièrement tendue" au Mont-Dore depuis la crise insurrectionnelle déclenchée le 13 mai, notamment autour de Saint-Louis, et une "nette augmentation" des cambriolages sur l’ensemble de la commune "souvent commis par des bandes de mineurs".
"Une situation similaire" dans le Grand Nouméa
Le couvre-feu permettrait, selon les élus de Générations, de "réduire les troubles à l’ordre public" en limitant les regroupements et de faciliter la tâche des forces de l’ordre "en leur fournissant un cadre clair et légal pour intervenir". Le texte a été voté à l’unanimité et transmis au haut-commissaire, le seul habilité à instaurer un couvre-feu.
Une satisfaction pour le parti, qui en a donc profité pour étendre sa requête aux autres communes du Grand Nouméa. "Les communes voisines de Païta, Dumbéa et Nouméa connaissent une situation similaire, avec des troubles relevant des mêmes problématiques. Il apparaît donc pertinent que cette mesure soit étendue à l’ensemble de l’agglomération afin d’assurer une gestion cohérente et efficace", insiste Générations NC.
Les élus municipaux du parti vont donc "adresser une demande similaire à leurs maires respectifs", dit le communiqué signé par Cynthia Jan, secrétaire générale et par ailleurs élue municipale à Dumbéa.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici