- A.D. | Crée le 10.10.2024 à 11h49 | Mis à jour le 10.10.2024 à 11h50ImprimerLe premier jeudi du Centre-Ville depuis les émeutes du 13 mai, avec Tahiti et a joie de vivre en invités d’honneur. Le premier jeudi du Centre-Ville depuis les émeutes du 13 mai, avec Tahiti et a joie de vivre en invités d’honneur. Le stand de l’associati Photo Aurélia DumtéDepuis le 13 mai, la place des Cocotiers était bien morne. Ce premier jeudi du Centre-ville, sur le thème de Tahiti et de la joie de vivre est donc très bienvenu. Et exposants comme visiteurs semblent ravis. Le jeudi du Centre-ville continue jusqu’à 19 heures.
Les visages sont rayonnants, les sourires éclatants, les fronts ornés de fleurs, les robes et chemises affichent de belles couleurs. L’espace d’un instant, la morosité ambiante que traverse la Nouvelle-Calédonie est en suspens. "Ça permet d’oublier les émeutes passées, d’avancer, de vivre dans la joie ! Souris Étienne Farepei, membre de l’association To’u ai’a, co-organisatrice de ce jeudi du Centre-Ville. "C’est une belle journée pour les Polynésiens, et pour tout le peuple calédonien".
Un public conquis
Le premier jeudi du Centre-Ville depuis les émeutes du 13 mai, avec Tahiti et a joie de vivre en invités d’honneur. Photo Aurélia DumtéLe public de ce premier jeudi du Centre-ville depuis le 13 mai semble partager l’avis du monsieur, également membre du Conseil des sages. Au rythme entraînant du groupe Ukulélé Taratoni, les visiteurs flânent entre les exposants, admirant tantôt les vêtements, les bijoux, tantôt l’artisanat. Justement, Jeanne et Élise ont les bras chargés de couronnes tressées. "Regardez comme c’est beau ! S’extasient les deux amies. Cette façon de travailler, les Polynésiens ont de bonnes idées pour le tressage, et pour les robes, qu’elles sont belles !" Jeanne et Élise sont rayonnantes, "c’est bon de sortir, de rencontrer du monde, de voir que tout le monde se mélange."
Des exposants ravis
Le premier jeudi du Centre-Ville depuis les émeutes du 13 mai, avec Tahiti et a joie de vivre en invités d’honneur. Erynn, Natuani et Marietta (et la petite-nièce), tiennent le stand Manureva, avec bijoux, artisanat des Marquises, robes faites mains par Marietta… Photo Aurélia DumtéDu côté des exposants, ce jeudi du Centre-ville est également une bonne occasion de ramener des fonds dans les caisses. Marietta, Natuani et Erynn, trois générations, tiennent le stand Manureva. "On propose des bijoux, des objets de décoration des Marquises, des robes faites à la main par ma grand-mère Marietta… liste Erynn. Ça fait du bien, de sortir, de rencontrer du monde, mais aussi de refaire un peu d’argent en ces temps difficiles," souligne Erynn, sans quitter son grand sourire.
Le premier jeudi du Centre-Ville depuis les émeutes du 13 mai, avec Tahiti et a joie de vivre en invités d’honneur. Artisanat, bijoux, tressages, vêtements, restauration… toutes les spécialités de l’archipel polynésiens étaient représentées. Photo Aurélia DumtéLe jeudi du Centre-Ville se déroule jusqu’à 19 heures.
Le premier jeudi du Centre-Ville depuis les émeutes du 13 mai, avec Tahiti et a joie de vivre en invités d’honneur. Le groupe Ukulélé Taratoni met l’ambiance sur la place des Cocotiers. Photo Aurélia DumtéNote
Le programme de cet après-midi :
12h : Concours du plus grand mangeur de fafaru
13h : Élection de Miss Mama et Mister Papa
13h à 14h : Animation musicale (Té Mau Aito)
14h : Marathon de Tamure
14h30 : Défilé de mode polynésienne
15h : Atelier Monoï et animation musicale (Tapuna ukulélé)
15h à 16h : Animation musicale (Té Mau Aito)
16h : Atelier tressage (Manuia)
17h : Animation musicale (Association Heitiare)
18h : Animation musicale (Te Mau To’a Rohipehe)
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici