fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 19.07.2021 à 18h12 | Mis à jour le 20.07.2021 à 14h01
    Imprimer
    La cause des ralentissements : le déplacement d'une conduite à haute tension qui devrait s'achever mardi soir.
    Ceux qui empruntent la RT1 puis la rue Iékawé pour se rendre à Nouméa ont mis jusqu'à une heure de plus pour atteindre le rond-point de Belle-Vie.

    Des automobilistes se sont retrouvés coincés dans les bouchons à partir du col de Tonghoué lundi matin. Ceux qui empruntent la RT1 puis la rue Iékawé pour se rendre à Nouméa ont mis jusqu'à une heure de plus pour atteindre le rond-point de Belle-Vie. En cause : des travaux qui empêchent la circulation sur une voie de la rue André-de-Béchade, qui mène à Rivière-Salée et à Ducos.

    Le chantier devrait se terminer mardi soir

    Prévus pour durer jusqu'à mercredi soir, les travaux devraient finalement s'achever mardi soir. Il faudra donc tenter d'anticiper en empruntant une autre route, les transports en commun, en covoiturant ou en prenant son mal en patience ce mardi matin. "Nous nous excusons pour la gêne occasionnée", glisse Sébastien Masson, chef de la division études et travaux voirie, eau et assainissement de la ville de Nouméa. Mais "il n'était pas possible d'attendre les vacances scolaires".

    "Une ligne à haute tension doit être déplacée pour que l'on puisse ensuite passer une conduite d'eau qui vient du barrage de Dumbéa." Le chantier de remplacement de cette conduite "stratégique, puisqu'elle alimente toute la ville", a commencé il y a un an "mais jusque-là, ce n'était pas visible parce que les travaux se déroulaient principalement le long de l'ancienne voie ferrée". Ils n'avaient donc pas encore gêné la circulation. Au moment de la pose de la nouvelle conduite, "en août au plus tard, la rue sera complètement barrée le week-end", prévient Sébastien Masson.

    Si les travaux n'ont pas pu être décalés, c'est pour ne pas risquer de priver les habitants d'eau au moment du raccordement, prévu pour septembre, début octobre au plus tard. Car, "pendant deux ou trois jours, Nouméa ne sera plus alimentée par le barrage. Il ne faut donc pas que ça tombe en période de sécheresse", un moment où les réserves seraient trop basses pour compenser.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS