- Baptiste Gouret | Crée le 14.05.2025 à 09h29 | Mis à jour le 14.05.2025 à 14h53ImprimerLes horaires des bus seront limités jusqu'à samedi, après les sept caillassages qui ont entraîné l'immobilisation de quatre bus. Photo Archives LNC/NikO VinCentAprès les sept caillassages survenus la nuit dernière, le personnel de Carsud a debrayé jusqu'à 11 heures ce mercredi 14 mai. La direction du SMTU a, quant à elle, décidé d'aménager les horaires du réseau Tanéo jusqu'à samedi pour garantir la sécurité des chauffeurs et des usagers.
[14 heures] En raison des caillassages, la direction du Syndicat mixte des transports urbain a pris la décision d'aménager les horaires du réseau Tanéo jusqu'au samedi 17 mai inclus. Ainsi, le service sera assuré le matin de 6h30 à 10h30 sur l'ensemble des lignes et de 14 heures à 18 heures l'après-midi. Le samedi, un seul passage par heure est programmé, avec un fin du service entre 17h30 et 18 heures en fonction des lignes. Pour ne pas avoir à traverser Saint-Louis, où quatre caillassages ont eu lieu dans la soirée du 13 mai, le SMTU annonce l'arrêt de la ligne 8 au lycée du Mont-Dore. Les services reprendront aux horaires habituels à partir de lundi 19 mai.
[9h30] Les bus du réseau Tanéo sont restés au dépôt, ce mercredi 14 mai. Une partie des organisations syndicales de Carsud, société qui exploite le réseau, ont appelé le personnel au débrayage à la suite des caillassages vécus la nuit dernière.
Dans la soirée du mardi 13 mai, sept bus ont en effet été caillassés, dont quatre à Saint-Louis, un à Kaméré, un à Kenu-In et un sur la VDE. "Plusieurs bus ont été fortement endommagés, sans faire de blessés parmi les conducteurs ni les passagers", indique le SMTU dans un communiqué.
La reprise du service est prévue à 11 heures. "Les horaires et dessertes pourront être ajustés en fonction de la situation sécuritaire", signale le SMTU, qui avait déjà annoncé retarder le démarrage du service à 6h30 ce mercredi matin au lieu de 5 heures, avant l’annonce du débrayage par les syndicats. "Le SMTU condamne fermement les incivilités dont le réseau Tanéo, outil de service public à la population, est l’objet ; et regrette cet état de fait qui pénalise la population et fragilise la pérennité du réseau Tanéo."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











