fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 02.04.2024 à 12h19 | Mis à jour le 02.04.2024 à 12h19
    Imprimer
    Le cortège s’étendait sur plusieurs centaines de mètres après le rond-point Bertehlot, à l’entrée de Nouméa. Photo Baptiste Gouret
    La mobilisation organisée par la CCAT contre la réforme constitutionnelle, examinée ce mardi au Sénat, réunit actuellement plusieurs milliers de militants et sympathisants indépendantistes dans les rues de Nouméa.

    Le cortège était impressionnant, ce mardi matin, à l’entrée de Nouméa. Plusieurs milliers de militants indépendantistes (5 000 selon les forces de l’ordre et 20 000 selon les organisateurs) ont répondu à l’appel de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) pour participer à une mobilisation contre le dégel du corps électoral prévu par la réforme constitutionnelle.


    Les militants et sympathisants indépendantistes demandent le retrait du projet de loi constitutionnelle. Photo Baptiste Gouret

    Dès 8h30, les manifestants ont entamé leur marche du rond-point de Montravel en direction du Mwâ Kââ. Vers 11 heures, les premiers manifestants ont atteint le rond-point Berthelot. La mobilisation s’étendait sur plusieurs centaines de mètres. "D’où je suis, je ne vois pas la fin du cortège", s’est félicité un des speakers, perché sur le camion qui ouvrait la marche. La circulation a été fortement perturbée sur la Savexpress, en direction de Nouméa, ainsi que dans d’autres secteurs d’entrée de ville, comme Belle-Vie.

    La réforme constitutionnelle examinée au Sénat


    Cinq jours après la dernière mobilisation, la CCAT est parvenue à mobiliser encore davantage de monde, ce mardi matin. Photo Baptiste Gouret

    Cette manifestation intervient cinq jours après une marche qui avait déjà réuni des milliers de personnes à Nouméa et alors que la réforme constitutionnelle doit faire l’objet d’un vote solennel, dans la nuit de mardi à mercredi au Sénat. Comme depuis plusieurs semaines, le mouvement répète son opposition à ce texte porté par le gouvernement national, censé ouvrir le corps électoral à plus de 25 000 personnes supplémentaires pour les prochaines élections provinciales, qui se tiendront d’ici le 15 décembre. Un projet de loi qui mettrait "en péril les équilibres" de l’Accord de Nouméa, selon les organisateurs de la marche et le FLNKS.


    Le projet de révision constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral doit faire l’objet d’un vote solennel au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS